Imprimer

L'association

PRESENTATION DU GFII

GFII – Groupement Français de l’Industrie de l’Information 

Le path finder des acteurs du contenu et de la data

Qui sommes-nous ?

Le GFII travaille en continu depuis quarante ans sur des thématiques numériques de manière pragmatique, approfondie et apolitique en combinant l’expertise des acteurs publics et des acteurs privés. Il leur permet de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue afin de trouver ensemble les solutions concrètes et réalistes qui permettront de soutenir le développement d’une filière numérique française experte et compétitive.

Ce qui nous rassemble

Le monde numérique est complexe, mouvant et incertain. Il évolue très rapidement, sur des sujets parfois peu ou mal défrichés, souvent sous l’influence des modes et du marketing. Les vérités d’hier deviennent les échec d’aujourd’hui, mais peut-être le succès de demain. Pour y voir clair, le GFII croise les savoir d’ingénieurs, de juristes, d’universitaires, de commerciaux, de spécialistes du marketing dont le job title évolue, lui aussi constamment : Directeur du développement numérique, DPO, Chief data officer,…..Le GFII ne cherche pas à défendre des positions institutionnelles face aux pouvoirs publics, mais, au contraire, se veut centre d’expérience et de partage pour rechercher des pistes de développement pragmatiques et efficaces, élaborés par des professionnels déjà confrontés à de nombreux projets dans le numérique et disposant d’un degré d’expertise avéré. Le GFII est aussi un lieu de (re)mise à niveau sur des sujets ou des technologies et permet de retrouver ses pairs. 

Ce que nous proposons à nos membres

 

Des groupes de travail et de réflexion

Le GFII anime dix groupes de travail sur des sujets stratégiques répondant aux centres d’intérêts de ses membres, réévalués en fonction des besoins et de l’actualité. Participer à ces groupes permet de se former ou de se perfectionner sur des sujets émergents en bénéficiant de retours d’expériences de professionnels, d'états de l'art ou d'analyses d'experts, d’identifier les tendances du secteur et les innovations de rupture (technologies, modèles économiques, usages…) et de rencontrer des partenaires ou des clients.

 

Une contribution au débat public

De par la diversité de ses membres issus du secteur public et du secteur privé, le GFII s’appuie sur une expertise représentative du secteur de l’industrie de l’information pour contribuer activement au débat public. Guidée par l’expression d’un pluralisme, le GFII s’efforce d’apporter son éclairage dans les sujets relevant de son périmètre, et ce dans l’intérêt collectif. A ce titre, il partage régulièrement ses recommandations dans le cadre de projets réglementaires, à travers des notes de position ou des auditions.

 

Une plate-forme collaborative et une veille de pointe

Le GFII met à disposition de ses membres un réseau interne de communication baptisé AMICO. Cette plate-forme permet aux membres des différents groupes de travail de communiquer entre eux et de tenir, s’ils le souhaitent, les autres membres du GFII au courant de l’avancement de leurs travaux.

Les membres reçoivent aussi chaque jour vers 9.30 par mail la « revue du web « qui mentionne les articles, podcast ou vidéo sur les thématiques couvertes par l’association, les technologies et les acteurs. Enfin, des informations sont publiés au fil de l’eau quand l’actualité ou l’intérêt de l’information le justifie. Sur toutes ces informations, les membres peuvent réagir, commenter ou entamer un échange. Ces informations, et les commentaires qui les accompagnent constituent, depuis 2009, une base de données unique sur l’industrie du numérique, consultable via un moteur de recherche.

 

Des rendez-vous réguliers

Campus annuel, Matinales du GFII, Assemblée Générale : autant de rendez-vous qui permettent aux membres de maintenir le contact avec l’écosystème du GFII dans un cadre convivial tout en écoutant intervenants ou conférenciers venus traiter des sujets d’actualité.

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Contact: Margo Dessertenne, Déléguée Générale

dg@gfii.fr  - Tél: 01 43 72 96 52