Imprimer

L'association

PRESENTATION DU GFII

LE THINK TANK DES ACTEURS DU MARCHE DE L'INFORMATION ET DE LA CONNAISSANCE

UN LIEU DE RASSEMBLEMENT UNIQUE POUR LES ACTEURS DU MARCHE DE L'INFORMATION PROFESSIONNELLE, le GFII rassemble l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’information spécialisée, des secteurs public et privé : producteurs d'information, prestataires de solutions (veille, text mining, technologies sémantiques, etc.) et éditeurs (scientifiques, juridiques,  professionnels), diffuseurs, agrégateurs, agences d’abonnements,  cabinets de conseil et cabinets d’avocats, cellules de veille, départements R&D, d’études et prospective, bibliothèques universitaires, centres de documentation …

Ce positionnement transversal fait du GFII un lieu unique pour les échanges entre professionnels de l’information numérique.

INFORMATION

Le GFII met au service de ses adhérents un réseau social dédié : AMICO (les Acteurs du Marché de l’Information et de la COnnaissance), lequel permet au nombre grandissant des membres de la communauté GFII de participer plus activement aux activités de l’association.

AMICO offre la possibilité de sélectionner des thématiques  et de recevoir des alertes, d'accéder aux ressources centralisées de l'association (compte-rendus des groupes de travail), d'échanger avec les autres membres du GFII dans un espace sécurisé...  Il permet également de recevoir la Veille du GFII sur l’actualité du secteur, construite sur plusieurs niveaux d'informations et réalisée par un journaliste spécialisé :

Pour valoriser l’ensemble de ses travaux, le GFII publie régulièrement des synthèses (Big Data, Web sémantique ..;) ou des ouvrages de référence (l’e-book dans l’EPUR, Livre blanc e-reputation, Livre blanc sur les Nouveaux usages de la veille, Synthèse Big data, Synthèse Web sémantique).

Une information synthétique est diffusée à l’ensemble de l’écosystème du GFII (membres,  non membres et partenaires) via la lettre d’information  GFIInfos.

Le GFII organise régulièrement des événeents à destination des professionnels de l'écosystème de l'information numérique : journée d'études, séminaires DIXIT, Voyages d'études, les Midis du GFII et le Forum du GFII.

REFLEXION

Le GFII permet aux acteurs de l'industrie de l'information de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur. Le GFII anime des groupes de travail sur les sujets stratégiques pour le secteur: open data, open access, web sémantique, big data, social data, datamining et text mining, veille et traitement avancé des données, économie de la connaissance, enjeux juridiques…

Participer à ces groupes permet de se former ou de se perfectionner sur des sujets émergents en bénéficiant de retours d’expériences de professionnels, d'états de l'art ou d'analyses d'experts, d’identifier les tendances du secteur et les innovations de rupture (technologies, modèles économiques, usages…) et de rencontrer des partenaires ou des clients.

Des journées d’étude sont également organisées pour explorer ou approfondir les sujets en lien avec les groupes de travail.

FORMATION

Les groupes de travail constituent des viviers d’expertises et de compétences sur des sujets émergeants. Ils permettent aux participants de se former et se positionner en tant qu’acteurs sur des tendances ou des problématiques disruptives, en bénéficiant d’analyses d’experts ou de retours d’expériences de porteurs de projets innovants. Par la richesse et la complémentarité des points de vue représentés, les groupes de travail du GFII sont des observatoires privilégiés pour identifier des besoins de formation au sein des différentes communautés professionnelles du secteur.

Les formations du GFII, directement alimentées par la réflexion des groupes, sont à la pointe des  tendances de l’industrie de l’information dans le domaine du traitement avancé des données : open data, linked open data, web sémantique et web des données, big data, smart data…. Elles permettent à tous les professionnels, membres et non-membres du GFII, de découvrir ces sujets ou d’approfondir leurs connaissances. Les formations du GFII sont élaborées et animées par des experts reconnus et permettent d’aborder les différentes facettes des sujets traités (états de l’art, enjeux juridiques, aspects techniques, économiques, organisationnels…).

REPRESENTATION

Par la définition d'objectifs communs, les membres du GFII constituent un groupe d'influence pour faire valoir et défendre le point de vue des professionnels de l'information électronique auprès des organes de concertation, des instances françaises, européennes et internationales sur les sujets suivants : diffusion des données publiques, droit d’auteur, modèles économiques, TVA sur l'écrit numérique, Open Access, etc.

Le GFII est actif dans des commissions nationales (COEPIA, CSPLA, CNIS…). Le GFII a développé un réseau d'échanges et de partenariats avec des universités, des professionnels d'autres secteurs d'activité ou des associations sœurs en France et dans d'autres pays (SIIA, DGI, SLA...).

RESEAUTAGE

Les groupes de travail sont des lieux privilégiés d’échanges entre les membres, qu’ils soient fournisseurs ou utilisateurs, dans une atmosphère conviviale. Prolongement des groupes, le réseau social AMICO (réservé aux membres de l’association) rassemble 950 professionnels, représentant tous les métiers de la chaîne de l’information. AMICO permet d’identifier des experts ou des partenaires potentiels et d’entrer en contact direct avec eux.

Des petits-déjeuners sont proposés aux membres pour les réunir et partager leur actualité et leurs innovations. Les nouveaux membres sont invités à présenter leurs activités dans un cadre informel. Une synthèse de ces échanges est proposée sur AMICO.

Les Midis du GFII permettent de rencontrer des personnalités clés du secteur de l'industrie de l'information dans un cadre informel et un format condensé.

PROMOTION

Le GFII valorise l’expertise de ses membres à travers les différents événements ou réalisations :

Le GFII s’associe à la promotion des produits et services  de ses adhérents à travers des offres de sponsoring dans le cadre du Forum du GFII, des journées d’études, et séminaires DIXIT.

TELECHARGEZ LA PRESENTATION DU GFII (PDF)