Imprimer

L'association

PRESENTATION DU GFII

GFII – Groupement Français de l’Industrie de l’Information 

Le Think tank français de l’économie de la connaissance et de la donnée

Qui sommes-nous ?

Le GFII est le lieu de réflexion, d’échange et d’expertise sur la nouvelle économie de la connaissance et de la donnée. Situé au cœurdes enjeux industriels et des politiques publiques, le GFII explore, revisite et confronte les points de vue publics et privés, anciens et nouveaux, connus et moins connus, nationaux et internationaux. Il s’agit de faire émerger des solutions concrètes et innovante répondant aux impératifs de ses adhérents qui permettront de relever pleinement et durablement les défis de la transition numérique et écologique, comme création de valeur au service de l’économie et de la société.

Ce qui nous rassemble

Le monde numérique est complexe, mouvant et incertain. Il évolue très rapidement, sur des sujets parfois peu ou mal défrichés, souvent sous l’influence de modes ou de croyances s’étant imposées par la force du nombre ou de l’habitude. Les vérités d’hier deviennent parfois les échecs d’aujourd’hui, mais aussi peut-être les succès de demain.

Pour y voir clair, le GFII sait mobiliser les expertises. Il croise les savoirs de dirigeants d’entreprise, d’ingénieurs, de juristes, d’universitaires, de spécialistes du marketing ou de professionnels de la data, dont les métiers évoluent eux aussi constamment. Il fait connaître régulièrement les analyses que produisent ses adhérents pour contribuer à une politique française et européenne de la donnée éclairée, en phase avec les réalités des acteurs de terrain.

Le GFII ne cherche pas à défendre des positions institutionnelles face aux pouvoirs publics. Il se veut au contraire centre d’expérience et de partage pour rechercher des pistes de développement pragmatiques et efficaces. Il œuvre à découvrir et valoriser les projets élaborés par des professionnels disposant d’un degré d’expertise avéré. 

Une contribution riche et originale au débat public 

Le GFII et ses membres constituent et animent des groupes de travail sur des sujets stratégiques évoluant au fur et à mesure des projets de réglementation dans le secteur de la donnée des contenus : open data, smart data, open science, intelligence artificielle, structuration progressive du marché unique de la donnée, etc.

Chaque membre est invité à participer à ces groupes de réflexion selon ses domaines d’intérêt et de compétence, où il peut contribuer au repérage et à l’analyse des sujets émergents. Les membres bénéficient des retours d’expériences d’autres professionnels, d'états de l'art ou d'analyses d'experts nationaux et internationaux, de décryptage les tendances du secteur et des innovations de rupture, tant sur le plan technologique qu’économique.

De par la diversité de ses membres et de leurs expertises, le GFII, véritable incubateur d’idées et de bonnes pratiques, contribue activement au débat public. Guidée par l’expression d’un pluralisme, mobilisant ses partenaires, le GFII s’efforce d’apporter son éclairage dans les sujets relevant de son périmètre, et ce toujours guidé par le sens de l’intérêt collectif. A ce titre, il partage régulièrement ses recommandations dans le cadre de projets réglementaires, à travers des publications qu’il rédige et diffuse, de notes de position ou lors d’auditions par les pouvoirs publics

Un rôle d’animateur dans l’écosystème de la connaissance et de la donnée

Forum annuel, Webinaires, Assemblée Générale : autant de rendez-vous qui permettent aux membres du GFII de maintenir le contact avec leur écosystème dans un cadre convivial tout en écoutant intervenants ou conférenciers de haut niveau venus traiter et partager leurs analyses sur de sujets d’actualité.

Ces évènements sont complétés de bulletins de veille journaliers, d’une plateforme collaborative d’échange et de valorisation des analyses produites par les groupes de travail du GFII et leurs animateurs permettant à chacun de suivre en continue l’actualité de la donnée et de la transformation digitale des contenus.

 

Contact: Raphaele Brichet Chigioni, Office Manager - Relations Membres 

officemanager@gfii.fr  - Tél: 01 43 72 96 52/ 06 99 29 51 87