Imprimer

Groupes de travail

#GT9 - VEILLE JURIDIQUE NUMERIQUE

Une veille pour penser « out of the box », afin de dessiner les futures tendances ou les défis juridiques, dans le contexte du numérique.

DE QUOI PARLE-T-ON?

Le groupe est dédié à la veille juridique numérique et a pour vocation de participer activement à l’ensemble des travaux du GFII en mettant en place une veille réactive, ouverte sur l’Europe et l’international.

Cette veille juridique aura aussi pour objet de suivre en détail les enjeux liés aux nouvelles technologies et les réponses législatives ou réglementaires qui leur sont apportées.

Cette veille s’efforcera enfin de penser « out of the box », afin de dessiner les futures tendances ou les défis juridiques, dans le contexte du numérique.

A QUI EST-IL DESTINE?

Ce groupe est destiné à tous les membres du GFII qui s’intéressent à la veille juridique et qui souhaitent contribuer à la réflexion sur les outils de veille, en particulier dans le domaine numérique.

Il aura aussi un intérêt pour les membres du GFII qui souhaitent suivre de près l’actualité juridique numérique et l’approfondir, à travers un travail de synthèse et de mise en perspective.

QUEL FONCTIONNEMENT?

Le groupe aura vocation à fonctionner de façon souple et à distance. Une réunion pourra avoir lieu toutes les 6 à 8 semaines, en ligne le plus souvent, afin de structurer les résultats obtenus et d’exploiter l’ensemble des données recueillies.

Une consolidation régulière sera effectuée, en fonction des impératifs du GFII et des autres groupes de travail, en complément de la publication régulière des travaux du groupe.

L'ANIMATEUR

Jérôme DEROULEZ - Avocat

Ancien magistrat, Jérôme Deroulez a exercé les fonctions de juge d'instruction. Il a ensuite été en charge de négociations européennes et internationales pour le ministère de la Justice. Conseiller au sein de la Représentation Permanente de la France à Bruxelles de 2009 à 2013, Jérôme Deroulez a participé aux négociations de textes européens et d'accords internationaux dans le domaine de la protection des données personnelles, du droit international privé et de la coopération judiciaire pénale. Il a également acquis une connaissance précise de l'administration publique française. Jérôme Deroulez est membre de l'Association des Avocats Lobbyistes et de l'incubateur du Barreau de Paris.

Prochains événements

Mardi 22 Janvier 2019 - de 9h à 11h - Cabinet Deroulez - 26 avenue de la Grande Armée - 75017 Paris

Réunion de lancement - Veille Juridique Numérique