Désambiguïser le sujet de l'IA aujourd’hui présente à toutes les étapes du cycle de l'information
De désambiguïser le sujet de l'IA aujourd’hui présente à toutes les étapes du cycle de l'information: éclairer les acteurs du marché de l’information professionnelle sur les usages matures et les impacts réels de l’IA au niveau du cycle de l’information et conduire une analyse pragmatique de la situation en portant une attention particulière aux dispositifs actuels d’IA pilotés par les données qui visent à la mise en place de services innovants à haute valeur ajoutée dans l’industrie de l’information.
Aux membres du GFII concernés par l’impact de l’IA sur la chaîne de traitement et de valeur de l’information et des données (producteurs d'information, éditeurs, agrégateurs, SSII, intégrateurs, éditeurs de logiciels, cellules de veille, bibliothèques, acheteurs d'information, sociétés de conseils...).
Actuellement réunion du Groupe en visio tous les 2 mois.
3 à 4 ateliers collaboratifs (1/2 journée) par an avec une déclinaison thématique axée sur le cycle de vie de l’information (collecte, traitement, analyse, diffusion, réutilisation, archivage).
La réflexion sera organisée autour de deux cycles : un 1er cycle de court terme « IA et optimisation des workflows existants» et un 2nd cycle de moyen terme « IA et usages disruptifs »
Livrables : un outil pédagogique formalisé sous la forme d’une matrice d’aide à la décision (grille de caractérisation des usages de l’IA pour chaque étape du cycle de l’information), une note de synthèse sur la position du GFII par rapport aux impacts de l’IA dans l’industrie de l’information et l’évolution de ses métiers (position paper).
Christian LANGEVIN -Qwam Content Intelligence
Ingénieur consultant et directeur d’études stratégiques, organisationnelles et marketing dans le secteur de la gestion de l’information et des technologies associées (études, conseil et AMO en TIC, TALN, ISTM et multimédia: modèles économiques, impacts organisationnels, analyse des usages…).
Executive Publisher chez Elsevier, l’un des principaux éditeurs en information médicale et scientifique, Christine Sempé gère un portefeuille de revues médicales dont la majorité sont adossées à des sociétés savantes. A ce titre, elle est responsable d’une équipe composée d’un éditeur et de secrétaires de rédaction. Parmi les projets transverses auxquels Christine participe au sein d’Elsevier, elle coordonne l’intégration des plateformes de soumissions des articles avec l’équipe de production. Dans le cadre de ses missions, elle suit l’évolution des technologies et des usages impactant le cycle de vie du document pour identifier les meilleures pratiques et les solutions innovantes mettant notamment à profit l’intelligence artificielle pour l’exploitation et la valorisation des données et des documents.
Par ailleurs, titulaire d’un PhD en Pharmacologie (Université Jussieu Paris VI), Elle bénéficie d’une solide expérience en recherche médicale complétée d’une expérience à l’International, en particulier aux Etats-Unis où elle a passée 4 années au Burnham Research Institute travaillant sur des projets de recherche en cancérologie. La clusterisation des données scientifiques est un des sujets sur lesquels Christine porte une attention particulière, à l’heure de la montée en puissance des big data et des outils d’aide à la décision.