Un groupe d’experts représentatifs ayant pour objectif d’échanger sur les enjeux et défis de la science ouverte.
Dans un contexte d’accélération et de diversification de la réflexion sur l’avenir de la publication scientifique, d’émergence d’un grand nombre de nouveaux acteurs et services au sein de l’écosystème de l’édition scientifique et d’absence d’un espace de dialogue rassemblant acteurs privés de la science ouverte (anciens ou nouveaux) et acteurs publics, la constitution au sein du GFII d’un groupe d’experts représentatifs aura pour objectif d’échanger sur les enjeux et défis de la science ouverte. Le groupe de travail « Science ouverte » se veut un lieu d’échanges avec comme objectif principal la rédaction progressive et collective d’un livre blanc portant sur : «Science ouverte : enjeux et défis».
Tout acteur public ou privé désireux d’échanger autour des enjeux et défis de la science ouverte dans une démarche constructive visant à la rédaction d’un livre blanc.
des sessions thématiques sont organisées tous les mois et chacune est organisée en 3 temps:
- Analyse de l’actualité de la science ouverte
- Audition d’intervenants externes particulièrement qualifiés
- Échanges /réflexions autour de la thématique proposée
Vice-Président et Trésorier du GFII est Directeur Général Adjoint du portail de publications de sciences humaines et sociales Cairn.info. Thomas Parisot est l'auteur de plusieurs articles portant sur les enjeux de la publication en sciences humaines et sociales à l'heure du numérique. Il s'investit également dans les travaux menés par le groupe Universitaire du SNE.
Directeur Général de MyScienceWork (fournisseur de solutions de collecte, traitement, diffusion et analyse de données scientifiques). Yann Mahé a plus de 15 années d'expérience dans le secteur de l'information scientifique en tant que chargé de projet, de produits et du développement commercial de solutions innovantes d'accès, de gestion et d'analyse de données.