Imprimer

L'association

LES EVENEMENTS DU GFII

Le GFII organise régulièrement des événements à destination de l'ensemble de l’écosystème de l’information numérique.

LE FORUM DU GFII : UN ACCELERATEUR D'ECHANGES ET D'IDEES

Le Forum annuel du GFII, dont la première édition s’est tenue en 2013, est organisé sur deux jours et vise à rassembler l’ensemble des acteurs du marché de l’information et des connaissances autour d’un parcours de conférences stratégiques et d’ateliers élaboré par les experts des différents groupes de travail du GFII.

Le Forum du GFII favorise la rencontre des points de vue et les regards croisés, à travers des échanges entre politiques, industriels, professionnels et chercheurs autour de thématiques transversales. Des temps de co-création avec les participants sont également prévus lors d'ateliers-laboratoires interactifs.

C'est un événement incontournable pour identifier les tendances émergentes du marché, se former aux nouvelles pratiques et échanger avec d'autres professionnels sur les débats qui animent aujourd'hui notre écosystème.

L'édition 2017 aura lieu les 5 et 6 décembre 2017, à la Maison des Associations à Paris.

LES JOURNEES D'ETUDES DU GFII :  EXPLORER DES SUJETS EMERGENTS ET STRATEGIQUES POUR LE SECTEUR

Les journées d'études du GFII permettent aux participants d'explorer une tendance émergente du secteur afin d’en comprendre les enjeux (économiques, technologiques, juridiques),  les impacts stratégiques sur les évolutions des métiers et de la chaîne de la valeur et, d'identifier des contraintes et des opportunités pour les aider à positionner leurs activités dans un environnement en permanente évolution. Le programme des journées du GFII, alimenté par la réflexion des différentes commissions et groupes de travail de l’association, fait intervenir des experts nationaux et internationaux pour partager analyses, états de l'art et retours d'expérience sur des projets innovants, sur la création de nouveaux services, ou sur la mise en la place de nouveaux modèles économiques et commerciaux.

Quelques exemples de journées d’études organisées par le GFII :


LES SEMINAIRES DIXIT : PANORAMA DES SOLUTIONS DE TRAITEMENT AVANCE DE L'INFORMATION ET DES DONNEES ET LEURS USAGES A TRAVERS DES RETOURS D'EXPERIENCES

Les séminaires DIXIT (Données Informations eXpérience Intelligence Traitement) s’adressent à tous les professionnels désireux de faire le point sur les usages et tendances observables sur le marché des solutions de traitement  avancé de l’information et des données : plateformes de veille, services text et data mining, technologies sémantiques, réseaux sociaux d’entreprises, digital publishing, etc.

Dans le cadre des Séminaires DIXIT, des fournisseurs de solutions et des utilisateurs interviennent pour présenter des réalisations concrètes, des projets de R&D ou des études de cas  dans des secteurs variés afin de faire bénéficier les participants de leur retour d’expérience sur des services, des technologies et des usages innovants et pour partager leur réflexion autour de problématiques métiers, organisationnelles et de méthodologie de projet. 

Exemples de séminaires DIXIT organisés par le GFII depuis 2012 :

LES MIDIS DU GFII : DEJEUNER-DEBATS AVEC DES PERSONNALITES DU SECTEUR

Les Midis du GFII permettent aux participants de rencontrer des personnalités clés du secteur de l'industrie de l'information et de l’écosystème numérique et d'échanger dans le cadre privillégié et convivial de déjeuner-débat. Une synthèse des échanges est diffusée aux participants avec l’accord des intervenants.

Depuis 2010, les Midis du GFII ont eu le plaisir d'accueillir :
Marc Tessier,  Président de la Commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques, Olivier Buquen, Délégué interministériel à l'intelligence économique, Carlo d'Asaro Biondo, Vice-Président de Google, Raymond Bérard, Président de l’ABES,  Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet, Pierre-Vincent Debatte, PDG de Jouve/Safig, Michel Pinault, Président du COEPIA, Séverin Naudet, Directeur d’Etalab, Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL, Philippe Beauvillard, Directeur Général de la société Electre, Henri Verdier, alors Président du Pôle de Compétitivité Cap Digital et futur Directeur d’EtaLab, Guillaume Decitre, Président des librairies Decitre, Fondateur et Président de TEA, Philippe Masseron, Directeur Général adjoint du CFC, Rémi Mathis, Président de Wikimédia France, Antoine Courmont, chargé de mission "ouverture des données" du Grand Lyon,  Benoît Thieulin, Président du Conseil National du Numérique, et François Bourdoncle, membre de la Commission Lauvergeon "Innovation 2030", Co-pilote du plan d'action Big Data dans la "nouvelle France industrielle", Philippe LOREC, conseil spécial de Madame Claude Revel, Déléguée Interministérielle à l'Intelligence Economique (DIIE), et Renaud Fabre, Directeur de l’Information Scientifique et Technique du CNRS (CNRS-DIST).

LES VOYAGES D'ETUDES DU GFII : CONNAÎTRE LES DERNIERES TENDANCES DE L'EDITION NUMERIQUE, BENEFICIER D'UNE OUVERTURE INTERNATIONALE

Depuis 2006, le GFII organise chaque année un voyage d’étude à la Foire du Livre de Francfort. Historiquement centré sur l'économie du livre, le périmètre de la Foire du Livre de Francfort a évolué ces dernières années en prenant le virage numérique. La manifestation est aujourd’hui le premier événement européen pour les acteurs du marché de l'information et des connaissances, avec une présence forte des fournisseurs de services et contenus scientifiques et B2B.

L'événement offre ainsi un panorama exhaustif sur les tendances et innovations de notre écosystème au niveau mondial. Participer à ces  voyages est une occasion privilégiée de connaître les dernières tendances du marché de l’édition numérique, de bénéficier de visites guidées préparées par des experts reconnus, de rencontrer de nombreux professionnels français et d’initier des relations avec des partenaires potentiels dans un cadre  convivial. Pour capitaliser les étonnements, une séance de retours est organisée dans les bureaux de la délégation générale après l’événement.