Imprimer

Groupes de travail

TECHNOLOGIES DE LA CONNAISSANCE

TECHNOLOGIES DE LA CONNAISSANCE

 

Machine-learning, réseaux de neurones, modélisation prédictive, algorithmes de recommandation, génération automatique de contenus … les technologies de collecte et de traitement de données permettent désormais de concevoir des services pertinents pour traiter l'information complexe et développer les usages innovants de la donnée dans des domaines variés de la production de connaissance (veille, business intelligence, édition professionnelle, recherche  ... ).

Souvent présentées comme « disruptives » , ces approches s’enracinent dans une R&D ancienne en ingénierie des connaissances (TAL, data-mining, traitement de l’image …). L'enjeu se concentre aujourd'hui sur leur industrialisation et leur hybridation à travers des offres de services à valeur ajoutée susceptibles d'adresser largement les besoins des professionnels.

Face aux fantasmes qu'alimentent le Big Data et ses algorithmes, il semble aujourd'hui nécessaire de démystifier ces approches pour en faciliter l’assimilation par les acteurs du marché (fournisseurs d'informations et services d'information, utilisateurs professionnels ...), pour éclairer leurs réflexions et leur positionnement face à ces technologies. 


Co-animateurs :

 

FONCTIONNEMENT
Organisé sous la forme de micro-séminaires thématiques d'une demi-journée, ce groupe de travail transversal proposera à tous les membres du GFII intéressés par ces questions d'innovation technologique des éclairages et des mises en perspectives critiques.

Des interventions de chercheurs, d’industriels et d'utilisateurs de ces technologies permettront de faire le point sur une approche technologique et les questions qu'elle pose : état de l’art et historique,  limites et améliorations attendues, principaux domaines d’applications, etc.

Au delà des problématiques purement technologiques, les discussions partiront des technologies et leur fonctionnement pour comprendre leurs impacts sur les usages, les métiers, la chaîne de valeur de l’information professionnelle ainsi que sur les modèles économiques et l’organisation des offres de services des acteurs. Il s'agira aussi d'envisager les perspectives de marché et d'innovation que représentent ces approches techologiques pour les acteurs de notre secteur.

La participation à ces micro-séminaires est réservée aux membres du GFII.  Chaque séance fera l’objet d’une publication de synthèse qui alimentera la mission du GFII d’information sur les tendances et évolutions du marché.