Imprimer

Groupes de travail

SOCIAL DATA

Groupe exploratoire consacré à la valeur ajouté apportée par les média sociaux à la production e au traitement des données, à la création de nouveaux contenus et services d'information, à la recherche scientifique (open science) et à l'innovation (open innovation).

Après les travaux d’un groupe consacré aux réseaux sociaux d’entreprise et à la gestion collaborative d’information, puis l’organisation d’une session remarquable au Forum du GFII en mai 2013 sur les défis du crowdsourcing pour l’information professionnelle, le GFII crée un nouveau groupe transversal pour étudier la valeur ajoutée du social et du collaboratif au traitement de la donnée (production, enrichissement, diffusion…) et à la production de connaissances.

Le crowdsourcing offre de nouvelles perspectives aux entreprises et administrations pour créer de nouveaux contenus ou services et innover tout en impliquant les utilisateurs, collaborateurs ou clients, dans le cadre de l’Open data, des sciences participatives (Open science) ou de l’innovation ouverte.

Exploiter cette économie participative à des fins professionnelles implique de relever un certain nombre de défis relatifs à la qualité, la fiabilité, la pérennité et la sécurité des informations prélevées.  Ce groupe proposera des études de cas et des retours d’expériences de projets innovants. Il expérimentera de nouvelles formes d’animation et de collaboration au sein du GFII (webinars, veille de projets sur AMICO…)

Animé par: Alain Garnier, Jamespot

  

Publications du GFII

Publications du GFII

Lire plus de publications