Imprimer

Groupes de travail

OPEN ACCESS

Groupe de réflexion consacré au déploiement des politiques de libre accès dans l'édition scientifique et leur impact sur la diffusion des résultats de recherche.

Les évolutions récentes de la problématique complexe de l’accès libre aux publications scientifiques nécessitent un travail de réflexion et de clarification pour tous les acteurs de ce domaine. En 2013, le groupe de travail Open Access du GFII a décidé d’approfondir, intensifier et élargir ses travaux.

Grâce à la diversité des acteurs représentés dans le groupe de travail OA du GFII, ce groupe est devenu un lieu unique de rencontre et de discussion des différents membres de l’écosystème éditorial : chercheurs, instituts de recherche, bibliothèques, aggrégateurs, plateformes de revues, agences d'abonnements et éditeurs.  

Il s’agit donc d’un groupe rassembleur et médiateur qui vise à faciliter le fonctionnement de la recherche scientifique, à améliorer les pratiques de diffusion et dissémination de ses résultats, et à contribuer à la meilleure compétitivité des acteurs français, ceci dans le cadre d’une vision large et progressiste. Pour contribuer à favoriser la diffusion de la science et du savoir par les acteurs concernés, le groupe se propose divers objectifs :

Une première version du groupe, lancée en 2007, a publié une synthèse de ses discussions en janvier 2010. Ce groupe a été réactivé en janvier 2012 suite à la forte actualité  de la thématique open access au niveau national et international.

Animatrice : Ghislaine Chartron, professeure en Sciences de l’information et de la communication titulaire de la Chaire d’« Ingénierie documentaire » au Conservatoire national des arts et métiers. Elle dirige l'Institut national des sciences et techniques de la documentation.

Prochains événements

Jeudi 8 Juin 2017 - de 14h30 à 17h - GFII - 43 rue Beaubourg - 75003 Paris

OA

 

Positions du GFII

Positions du GFII

Lire plus de positions

Publications du GFII

Publications du GFII

Lire plus de publications