Imprimer

Groupes de travail

#GT7 - MODELES ECONOMIQUES ET COMMERCIALISATION DES DONNEES

Ce groupe de travail s’attachera à déterminer ce qui constitue le potentiel économique d’une donnée.

DE QUOI PARLE-T-ON?

Dans tous les secteurs BtoB, les données  sont les actifs immatériels tant des entreprises privées que du secteur public ou associatif. Ces actifs vont circuler selon des modalités : vente, location, prêt gratuit et/ou temporaire ou échange.  Ce GT se propose d’auditer les acteurs s’étant déjà lancé dans la commercialisation de leurs données après en avoir identifié le potentiel économique et la valeur marchande, pour partager les expériences et permettre aux participants de préparer et déployer une stratégie cohérente et pérenne de diffusion de leurs données.

Il s’attachera à déterminer ce qui constitue le potentiel économique d’une donnée (qualité, fréquence, originalité, format, authenticité, légalité, structure), ses modalités techniques, commerciales et marketing  de distribution et les modalités tarifaire et contractuelles de rémunération.

A QUI EST-IL DESTINE?

Aux acteurs publics, aux entreprises privées et à tout acteur économique intéressé par l’achat ou la vente de données. Au sein de ces organismes, le rôle peut être confié à des directions générales, à des directions spécifiques ou à des personnes dont les intitulés peuvent être très variables : Directeur du développement numérique, Spécialiste data, Directeur stratégie, Directeur numérique, Directeur de l’innovation, Directeur Global Digital & E-Commerce, Chef des projets numériques, Actuaires (compagnies d’assurance).

QUEL FONCTIONNEMENT?

1 réunion (2 heures) par mois au  GFII ou chez un des membres. Les CR, PowerPoint de présentation et prises de positions ne seront diffusés qu’aux membres permanents.

LES ANIMATEURS

Denis BERTHAULT - LexisNexis

Denis Berthault, 60 ans, est Directeur du développement des contenus en ligne chez LexisNexis, chargé d'enseignement dans le Master 2 Droit des données et des administrations numériques (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) et expert chez Cap Digital. Depuis juillet 2018, il est Président du Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII) où il a co-aimé pendant 9 ans le GT "Données Publiques et Open Data".

Olivier DELTEIL - DPI

Olivier Delteil, 48 ans, est PRésident du Digital Publishing Institute, enseignant dans le Master 2 Media et Telecom de l'Université Paris Dauphine / PSL et expert chez Cap Digital. Il est membres du CA du GFII et a animé plusieurs années le GT "Economie de la connaissance".