Imprimer

Groupes de travail

#GT7 - MODELES ECONOMIQUES ET COMMERCIALISATION DES DONNEES

Ce groupe de travail s’attachera à déterminer ce qui constitue le potentiel économique d’une donnée.

DE QUOI PARLE-T-ON?

Dans tous les secteurs BtoB, les données  sont les actifs immatériels tant des entreprises privées que du secteur public ou associatif. Ces actifs vont circuler selon des modalités : vente, location, prêt gratuit et/ou temporaire ou échange.  Ce GT se propose d’auditer les acteurs s’étant déjà lancé dans la commercialisation de leurs données après en avoir identifié le potentiel économique et la valeur marchande, pour partager les expériences et permettre aux participants de préparer et déployer une stratégie cohérente et pérenne de diffusion de leurs données.

Il s’attachera à déterminer ce qui constitue le potentiel économique d’une donnée (qualité, fréquence, originalité, format, authenticité, légalité, structure), ses modalités techniques, commerciales et marketing  de distribution et les modalités tarifaire et contractuelles de rémunération.

A QUI EST-IL DESTINE?

Aux acteurs publics, aux entreprises privées et à tout acteur économique intéressé par l’achat ou la vente de données. Au sein de ces organismes, le rôle peut être confié à des directions générales, à des directions spécifiques ou à des personnes dont les intitulés peuvent être très variables : Directeur du développement numérique, Spécialiste data, Directeur stratégie, Directeur numérique, Directeur de l’innovation, Directeur Global Digital & E-Commerce, Chef des projets numériques, Actuaires (compagnies d’assurance).

QUEL FONCTIONNEMENT?

1 réunion (2 heures) par mois au  GFII ou chez un des membres. Les CR, PowerPoint de présentation et prises de positions ne seront diffusés qu’aux membres permanents.

LES ANIMATEURS

Denis BERTHAULT - LexisNexis

Denis Berthault, 60 ans, est Directeur du développement des contenus en ligne chez LexisNexis, chargé d'enseignement dans le Master 2 Droit des données et des administrations numériques (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) et expert chez Cap Digital. Depuis juillet 2018, il est Président du Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII) où il a co-aimé pendant 9 ans le GT "Données Publiques et Open Data".

Olivier DELTEIL - DPI

Olivier Delteil, 48 ans, est PRésident du Digital Publishing Institute, enseignant dans le Master 2 Media et Telecom de l'Université Paris Dauphine / PSL et expert chez Cap Digital. Il est membres du CA du GFII et a animé plusieurs années le GT "Economie de la connaissance".

Prochains événements

Du Mercredi 5 au Mercredi 5 Février 2020 - de 9h30 à 11h - GFII, 17 rue Castagnary, 75015 Paris

La loi pour un État au service d’une société de confiance (dite « ESSOC») du 10 août 2018 a rendu possible la mise à disposition au public, par l’administration fiscale, des données relatives aux transferts de droit de propriété d’un bien immobilier intervenus au cours des cinq dernières années. L’ouverture au public sur le site Etalab s’est effectuée le 24 avril 2019.

 

La base de données « demande de valeur foncière » (DVF) met à disposition, sur toute la France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer — sauf à Mayotte et en Alsace-Moselle:

  1. le prix de vente et la date de transaction d'un bien bâti ou non bâti ;
  2. le descriptif du bien : nombre de pièces, surface, numéro du lot, etc.;
  3. la géolocalisation, grâce à une interface dédiée exclusive.

 

Le GT 7 Modèles économiques et commercialisation de la donnée organise un défriefing, ouvert à tous les membres du GFII, avec la responsable de cette ouverture, Madame Loanah Derue (Cheffe de secteur fiscalité directe locale à la Direction générale des Finances publiques) au cours duquel elle exposera les enjeux de la mise à disposition du DVF et expliquera comment la DGFP a géré les aspects liés à la protection de la vie privée, les résultats obtenus et les premières leçons tirer.

 

Nous vous attendons nombreux à cet événement ouvert à tous les membres du GFII et en priorité ceux qui envisagent d’ouvrir leurs données.

 

Pour vous inscrire : https://www.weezevent.com/bercy-vient-partager-son-experience-sur-louverture-en-open-data-du-fichier-dva