Imprimer

Groupes de travail

#GT6 - SMART DATA, SMART INSIGHTS

La valeur n’est plus tant dans l’information brute mais dans ses corrélations avec d’autres informations.

DE QUOI PARLE-T-ON?

Le terme Big Data traduit une réalité : l’explosion du nombre d’informations disponibles en ligne, de façon quasi-instantanée. La première difficulté à laquelle plusieurs acteurs ont apporté une réponse a été de « séparer le bon grain de l’ivraie » c.-à-d. d’apporter en temps voulu l’information pertinente à la bonne personne.

Le challenge actuel est d’offrir non seulement des informations pertinentes et ciblées mais surtout d’être capable de les contextualiser et plus généralement de les analyser. La valeur n’est plus tant dans l’information brute mais dans ses corrélations avec d’autres informations. Cette problématique est assez similaire à celle de la Business Intelligence qui a résolu ce problème sur les données structurées de l’entreprise. L’enjeu actuel est donc bien l’analyse des données non structurées notamment issues du Big Data à des fins d’aide à la décision.

A QUI EST-IL DESTINE?

Aux analystes, chargés d’études, aux Directions marketing, aux Directions de la stratégie…

QUEL FONCTIONNEMENT?

Le groupe sera ouvert à tous les membres du GFII. Il se réunira tous les mois sur un thème particulier avec un rapporteur du thème ; à l’issue, une note de synthèse sera rédigée et partagée sur AMICO. Après quelques mois de fonctionnement, nous envisagerons, sous une forme à discuter, d’organiser une réunion ouverte à tous de type « journée d’étude » sur les thématiques du groupe.

LES ANIMATEURS

Chritian Langevin, CEO, QWAM CONTENT INTELLIGENCE