Imprimer

Groupes de travail

#GT4 - SOURCING ET ANALYSE DE L'INFORMATION STRATEGIQUE

Ce groupe de travail est centré sur les pratiques d’information-veille. 

DE QUOI PARLE-T-ON?

La recherche d’informations stratégiques, le sourcing et la veille prennent une nouvelle dimension alors que le web devient de plus en plus multimédia, vocal et mobile. L’IA permet d’automatiser de nombreuses tâches et va avoir un impact grandissant sur les compétences attendues des professionnels de l’information et de la veille. Ceux-ci se retrouvent face à plusieurs paradoxes : la souplesse du numérique, mais également la mainmise des GAFAM ; l’immense diversité des sources d’informations, mais aussi les risques d’influence et de bulles informationnelles ; la démocratisation de l’accès à de nombreux documents et données ouvertes, mais aussi des modèles économiques évolutifs.

Le GT complète donc des sujets déjà défrichés dans les années précédentes par les GT « Intelligence Economique » puis « veille et analytique ». Il apporte de nouveaux éclairages et aborde de nouveaux thèmes.

A QUI EST-IL DESTINE?

Aux professionnels de la recherche d'information et de la veille, aux fournisseurs d'information, d'outils et de solutions souhaitant échanger réflexions et bonnes pratiques et participer à des débats et ateliers sur l'évolution des méthodes, les outils et sources de veille.

 

QUEL FONCTIONNEMENT?

Actuellement, réunions par VisioConférence tous les 2 mois, autour d'un thème clé.

Micro-séminaires d’une demi-journée sur une thématique, au GFII ou à l’invitation d’un participant, tous les 3 mois. Des contributions pourront être demandées en amont, certains participants pouvant être sollicités pour une réunion préparatoire. Des personnes externes pourront être invitées à intervenir. Un CR sera diffusé avec les contributions (accord demandé au cas par cas).

LES ANIMATEURS

Christine Berdon-Mouhoud - Groupe TOTAL

Direction Information Veille et Archivage 

GILLES Bonabeau - Groupe Crédit Agricole

Responsable Organisation, Information et Veille. Etudes Economiques

Sylvie Sage - Deloitte FRANCE

Responsable Business Research Center