Désambiguïser le sujet de l'IA aujourd’hui présente à toutes les étapes du cycle de l'information
De désambiguïser le sujet de l'IA aujourd’hui présente à toutes les étapes du cycle de l'information: éclairer les acteurs du marché de l’information professionnelle sur les usages matures et les impacts réels de l’IA au niveau du cycle de l’information et conduire une analyse pragmatique de la situation en portant une attention particulière aux dispositifs actuels d’IA pilotés par les données qui visent à la mise en place de services innovants à haute valeur ajoutée dans l’industrie de l’information.
Aux membres du GFII concernés par l’impact de l’IA sur la chaîne de traitement et de valeur de l’information et des données (producteurs d'information, éditeurs, agrégateurs, SSII, intégrateurs, éditeurs de logiciels, cellules de veille, bibliothèques, acheteurs d'information, sociétés de conseils...).
3 à 4 ateliers collaboratifs (1/2 journée) par an avec une déclinaison thématique axée sur le cycle de vie de l’information (collecte, traitement, analyse, diffusion, réutilisation, archivage).
La réflexion sera organisée autour de deux cycles : un 1er cycle de court terme « IA et optimisation des workflows existants» et un 2nd cycle de moyen terme « IA et usages disruptifs »
Livrables possibles : un outil pédagogique formalisé sous la forme d’une matrice d’aide à la décision (grille de caractérisation des usages de l’IA pour chaque étape du cycle de l’information), une note de synthèse sur la position du GFII par rapport aux impacts de l’IA dans l’industrie de l’information et l’évolution de ses métiers (position paper).
Ingénieur de recherche en Traitement Automatique des Langues (TAL) à l’INRIA (Pôle Perception, cognition, interaction ; membre de l'équipe Alpage à l’INRIA ; spécialisation dans les approches formelles, symboliques, statistiques, neuronales), ingénieur au sein de la société Hyperlex.
Ingénieur consultant et directeur d’études stratégiques, organisationnelles et marketing dans le secteur de la gestion de l’information et des technologies associées (études, conseil et AMO en TIC, TALN, ISTM et multimédia: modèles économiques, impacts organisationnels, analyse des usages…).