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Groupes de travail

#GT2 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET INTELLIGENCE DES DONNEES

Désambiguïser le sujet de l'IA aujourd’hui présente à toutes les étapes du cycle de l'information

DE QUOI PARLE-T-ON?

De désambiguïser le sujet de l'IA aujourd’hui présente à toutes les étapes du cycle de l'information: éclairer les acteurs du marché de l’information professionnelle sur les usages matures et les impacts réels de l’IA au niveau du cycle de l’information et conduire une analyse pragmatique de la situation en portant une attention particulière aux dispositifs actuels d’IA pilotés par les données qui visent à la mise en place de services innovants à haute valeur ajoutée dans l’industrie de l’information.

A QUI EST-IL DESTINE?

Aux membres du GFII concernés par l’impact de l’IA sur la chaîne de traitement et de valeur de l’information et des données (producteurs d'information, éditeurs, agrégateurs, SSII, intégrateurs, éditeurs de logiciels, cellules de veille, bibliothèques, acheteurs d'information, sociétés de conseils...).

QUEL FONCTIONNEMENT?

Actuellement réunion du Groupe en visio tous les 2 mois.

3 à 4 ateliers collaboratifs (1/2 journée) par an avec une déclinaison thématique axée sur le cycle de vie de l’information (collecte, traitement, analyse, diffusion, réutilisation, archivage).

La réflexion sera organisée autour de deux cycles : un 1er cycle de court terme « IA et optimisation des workflows existants» et un 2nd cycle de moyen terme « IA et usages disruptifs »

Livrables  : un outil pédagogique formalisé sous la forme d’une matrice d’aide à la décision (grille de caractérisation des usages de l’IA pour chaque étape du cycle de l’information), une note de synthèse sur la position du GFII par rapport aux impacts de l’IA dans l’industrie de l’information et l’évolution de ses métiers (position paper).  

LES ANIMATEURS

Christian LANGEVIN -Qwam Content Intelligence

Diplômé de l’Imperial College (University of London, UK) et de l’IAE de Paris-Sorbonne (DESS-MBA), il est tout d'abord Research Assistant à Imperial College et conduit des travaux de modélisation numérique en mécanique des fluides et thermodynamique, pour applications notamment dans le domaine nucléaire. Christian Langevin oriente ensuite sa carrière dans le management de l’innovation, la valorisation et le transfert de technologies. Il sera un des pionniers de la veille et de l'IE en France, en développant dès 1988 les activités de veille technologique et stratégique du cabinet de conseil Innovation 128 (leader français dans les années 1990 du conseil et des prestations en management de l’innovation, veille technologique et intelligence économique), en tant que Directeur-associé. Suite à l'émergence d'internet (1997), il intervient comme expert indépendant (conseil investissement et due diligence) auprès de fonds d'investissement dans les nouvelles technologies. Au début des années 2000, au sein du Groupe Cycnos-Qwam System, il développe les activités de moteur de recherche puis démarre en 2005 la conception de la solution logicielle QWAM E-Content Server (agrégation de contenus et moteur de recherche) qui conduira en 2007 à la création de QWAM Content Intelligence, dont il devient Directeur Général. Sous son impulsion, QWAM se développe également à partir de 2011 dans le crawl du web en masse pour des applications de veille web en temps réel. Enfin, à partir de 2016, il oriente le développement de la société vers les solutions d'Intelligence Artificielle pour l'exploitation améliorée des données textuelles. Christian Langevin intervient régulièrement dans des conférences et séminaires spécialisés (Big Data, AI Paris, Documation ...), est acteur ou partenaire d'associations (GFII, Hub France IA, ...) ; il est également expert pour l'évaluation des projets de R&D auprès du pôle de compétitivité Cap Digital.

Antoine RAULIN - Bureau Van Dijk Information Management

Ingénieur consultant et directeur d’études stratégiques, organisationnelles et marketing dans le secteur de la gestion de l’information et des technologies associées (études, conseil et AMO en TIC, TALN, ISTM et multimédia: modèles économiques, impacts organisationnels, analyse des usages…).

Christine Sempé - Elsevier

Executive Publisher chez Elsevier, l’un des principaux éditeurs en information médicale et scientifique, Christine Sempé gère un portefeuille de revues médicales dont la majorité sont adossées à des sociétés savantes. A ce titre, elle est responsable d’une équipe composée d’un  éditeur et de secrétaires de rédaction. Parmi les projets transverses auxquels Christine participe au sein d’Elsevier, elle coordonne l’intégration des plateformes de soumissions des articles avec l’équipe de production. Dans le cadre de ses missions, elle suit l’évolution des technologies et des usages impactant le cycle de vie du document pour identifier les meilleures pratiques et les solutions innovantes mettant notamment à profit l’intelligence artificielle pour l’exploitation et la valorisation des données et des documents.

Par ailleurs, titulaire d’un PhD en Pharmacologie (Université Jussieu Paris VI), Elle bénéficie d’une solide expérience en recherche médicale complétée d’une expérience à l’International, en particulier aux Etats-Unis où elle a passée 4 années au Burnham Research Institute travaillant sur des projets de recherche en cancérologie. La clusterisation des données scientifiques est un des sujets sur lesquels Christine porte une attention particulière, à l’heure de la montée en puissance des big data et des outils d’aide à la décision.