Imprimer

Groupes de travail

z#GT10 - INNOVATION EDITORIALE PAR LE DESIGN

L'innovation n'est plus une option mais une attitude.

DE QUOI PARLE-T-ON?

L'innovation par le Design Thinking est un moyen de créer de la valeur pour les utilisateurs et pour les parties prenantes – au-delà de la seule innovation technologique–, afin de générer de la valeur ajoutée pour les membres du Gfii.

Trois questions seront au cœur de ce groupe : (i) où en sont les membres du Gfii actuellement ? (ii) quelles sont les bonnes pratiques à partager ? et (iii) comment les mettre en place ?

A QUI EST-IL DESTINE?

Ce groupe favorise la diversité et la pluridisciplinarité et il n'y a donc pas de prérequis professionnel. Les deux conditions sont d'une part que chaque participant soit convaincu que l'innovation n'est plus une option mais une attitude, une bonne pratique professionnelle, et d'autre part que la direction générale de chaque entreprise participante soit suffisamment concernée par l'innovation pour accepter les expérimentations et le droit à l'erreur.

QUEL FONCTIONNEMENT?

Réunions mensuelles à bimestrielles de 2 heures à 3 heures dans un lieu d'innovation (Labo de l'édition, Cargo, La Paillasse...).

La proposition d'organisation de chaque session prévoit trois phases :

(i) inspiration

(ii) travail en atelier

(iii) synthèse des travaux et concrétisation d'un plan d'actions

L'ANIMATEUR

Jean-Louis SOUBRET - Doctorant

Après avoir vécu et travaillé à Londres, Singapour, Tunis et Doubaï, Jean-Louis a créé et revendu une entreprise d'éditon (NecPlus) et collabore avec un studio d'innovation (Schoolab) pour concevoir, encadrer et animer des ateliers et des projets dans divers secteurs (édition, médias, banque, assurance, télécom, énergie, architecture, distribution, pharma...). Sa recherche doctorale, nourrie de sa pratique, porte sur le Design Thinking et l'édition qu'il enseigne aussi (Celsa, Sorbonne).