Imprimer

Groupes de travail

DU BIG DATA AUX SMART DATA

Groupe exploratoire consacré à la valorisation et au traitement des Big Data

Un nouvel écosystème émerge autour des Big Data : les acteurs de l’ingénierie des connaissances sont amenés à y jouer un rôle essentiel, en apportant la couche analytique indispensable à «l’intelligence de données » et leur capacité d’innovation technologique (mining, visualisation, IA, temps réel, TAL, sémantique, …). Pour les producteurs d’informations comme les utilisateurs, de nouveaux profils de compétences sont requis pour « faire parler les données », invitant les professionnels de l’information à réinventer leur métier. Car l’enjeu des Big Data aujourd’hui est bien, au-delà des questions de stockage et de calcul, la création de valeur : comment exploiter la donnée, qu’elle soit Open, Deep, Rich, Long ou Complex Data pour produire des connaissances nouvelles ? Comment réussir le saut qualitatif qui permettra de passer du Big Data aux Smart Data ?

Le groupe de travail « Big Data » du GFII s’adresse à tous les professionnels de l’information (producteurs, fournisseurs de technologies, responsables d’information, documentalistes, ...) souhaitant faire progresser leur connaissance sur la valorisation des données et identifier d’éventuelles opportunités de développement pour leur organisation dans ce champ émergeant. Le groupe procèdera dans un premier temps à des auditions d’acteurs pour alimenter la réflexion des participants à travers des retours d’expériences au sein de différents secteurs (édition, santé, assurance, …) et métiers (recherche, marketing, R&D, veille & IE, …). Des états de l’art animés par des experts permettront de faire le point sur les questions techniques, juridiques ou économiques.

Le lancement du groupe de travail « Big Data » s’inscrit dans la continuité de la journée d’étude du GFII : « Big Data, exploiter de grands volumes de données ? Quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? ».

Animé par : Dominique Cotte, OUROUK

Publications du GFII

Publications du GFII

Lire plus de publications