Imprimer

Groupes de travail

#GT3 - DONNEES PUBLIQUES & OPEN DATA

Groupe de réflexion consacré à l'ouverture et à la réutilisation des données publiques.

DE QUOI PARLE-T-ON?

De l’accès et de la réutilisation des données publiques, quel que soit l’organisme de secteur public mettant ses données à disposition, sa taille et son domaine d’intervention et plus largement de l’open data, qui va au-delà des données publiques, puisque de plus en plus d’acteurs privés mettent leurs données à disposition. Le sujet de l’open data englobe les aspects sociétaux et réglementaires, de plus en plus présents, techniques, tarifaires, commerciaux etc.  

A QUI EST-IL DESTINE?

Structures publiques et privées mettant à disposition des données en open data, prestataires techniques intervenant aux côtés de ces structures publiques ou privées, réutilisateurs, représentants des pouvoirs publics, associations amenées à traiter de l’open data, toute personne intéressée par le sujet. Toutes les expériences et compétences sont les bienvenues, afin d’avoir la meilleure compréhension possible des différents enjeux !

QUEL FONCTIONNEMENT?

Echanger entre producteurs de données et réutilisateurs, afin :  

- de mieux comprendre les enjeux de part et d’autre,

- d’être force de propositions

- et de contribuer – ensemble – au succès de l’open data- et de contribuer – ensemble – au succès de l’open data.

 

Une réunion chaque premier mardi du mois, accueillie par la DILA, sauf forte actualité nécessitant une périodicité accrue.

- Un espace sur la plateforme collaborative du GFII, AMICO permettant le partage d’information et l’échange.

- L’invitation, chaque trimestre au minimum, d’un intervenant extérieur

LES ANIMATEURS

Claire-Elisabeth FRITZ - Ellisphere

Travaille depuis 30 ans dans le secteur de l’information professionnelle, tout d’abord à l’AFNOR où elle a entre autres occupé des fonctions de chef de produit, puis chez Ellisphere, société spécialisée en information de solvabilité et de prévention de défaillance, où elle a occupé des fonctions marketing et est aujourd’hui en charge du suivi réglementaire.

Frédéric CANTAT - IGN

Ingénieur diplômé  de  l’ENSG – Géomatique  et auditeur libre ESSEC : tout au long de sa carrière à  l’IGN, il a été au contact des utilisateurs BtoC et BtoB. Il a été en charge  du service des études et du marketing de 2009 à 2018 et depuis 2019, est pilote de la transformation de l'IGN.  Il est également membre de l’équipe IGNfab.

 

Positions du GFII

Positions du GFII

Lire plus de positions

Publications du GFII

Publications du GFII

Lire plus de publications