Imprimer

Groupes de travail

DONNEES PUBLIQUES & OPEN DATA

Groupe de réflexion consacré à l'ouverture et à la réutilisation des données publiques.

HISTORIQUE ET MISSIONS

Le GFII a créé en 1997 un groupe de travail consacré à la diffusion des informations publiques. Le GFII a ensuite élargi son action en accueillant d’autres associations au sein de ce groupe :

Le groupe inter-associations rassemble les principaux acteurs économiques du secteur, publics ou privés, participant à la création de la chaîne de valeur de l’information : producteurs, réutilisateurs publics et privés, éditeurs de logiciels sémantiques ou cartographiques permettant d’améliorer la qualité et le potentiel de cette information, utilisateurs en entreprises, chercheurs ...

Il intervient dans tous les secteurs de l’information : juridique, géographique, propriété industrielle, informations sur les entreprises, territoriale, environnementale, scientifique, santé, transport, tourisme ...

Ce groupe est un lieu de rencontre, de débats et d’échanges qui favorise les synergies entre lesacteurs afin de favoriser une meilleure réutilisation des  nombreux gisements d’informations publiques, et ainsi contribuer de manière dynamique au développement de l’économie de la connaissance.

Les membres du groupe de travail bénéficient par ailleurs d’une veille quotidienne sur les données publiques via le réseau social fermé du GFII, AMICO (Les Acteurs du Marché de l’Information et de la Connaissance). Pour bénéficier de cette veille, il suffit d’adhérer au GFII.

MEMBRES DU GROUPE

Le groupe est animé par Denis BERTHAULT (LexisNexis) et Alain CHAUMET (IGN). Il compte parmi ses membres assidus : Altares, la Caisse Des Dépôts et des Consignations, Atos Worldline, Ellisphere, Irstea, Bilans Services, la Banque de France, l’institut géographique national (IGN), e-Koal, Pages Jaunes, Transpacity, NotreFamille.com, la DILA, l’Office International de l’Eau, les Editions Francis Lefebvre, HBS Research, le Groupe Le Moniteur, Wolters Kluwer, Orange Business Services, SVP, l’Institut National de la propriété industrielle (INPI), Report Linker, les Editions Législatives, Me Thibault du Manoir (avocat), Infolégale, LexisNexis, Open Data soft, l’Institut National de la statistique et des études économiques (INSEE), Me Guy Lambot (avocat).

LE GROUPE DANS L'ECOSYSTEME OPEN DATA EUROPEEN

Le groupe de travail intervient au COEPIA (Conseil d’Orientation de l’Edition Publique et de l’Information Administrative), plus particulièrement au sein de la Formation Spécialisée (FS2) consacrée à la réutilisation des données publiques (aspects économiques, fiscaux et juridiques).

Le groupe de travail entretient également des échanges réguliers avec EtaLab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française data.gouv.fr, depuis sa création en février 2011.

Le groupe de travail suit également les actions du réseau européen ePSI plateform.  

Prochains événements

Mardi 9 Janvier 2018 - de 9h30 à 11h30 - GFII - 17 rue Castagnary - 75015 - Paris

Le programme de la session sera communiqué prochainement

 

Positions du GFII

Positions du GFII

Lire plus de positions

Publications du GFII

Publications du GFII

Lire plus de publications