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Groupes de travail

ABONNEMENT

Ce groupe de travail réunit des membres des associations suivantes : ADBS, ADBU, FNPS, GFII et SNIEL. Ce groupe a rédigé un vade-mecum, socle commun de connaissances et de recommandations devant permettre une meilleure collaboration des différents acteurs de ce marché.
Le groupe travaille à la mise à jour du vade-mecum sur la gestion des  abonnements publié en 2005. La nouvelle version gardera l'aspect pédagogique d'un outil de travail, en commentant les process les plus courants dans la gestion des abonnements, en identifiant les bonnes pratiques et en recherchant l'équilibre des relations entre les clients, agences, éditeurs afin de garantir la sécurité des relations entre les 3 parties.

De plus en plus d’organismes ont recours aux services d’agences pour la gestion de leurs abonnements à des publications périodiques. Ces prestataires, qui existent depuis plusieurs décennies, jouent un rôle d’intermédiaire entre les abonnés et les éditeurs.

Pour la première fois dans ce schéma de collaboration tripartite, l’ensemble des acteurs intervenant dans les métiers de la gestion des abonnements a décidé en 2003 à l’initiative du GFII, de se concerter pour analyser leurs procédures et tenter de construire un guide des bonnes pratiques. Un groupe de travail a été créé rassemblant les associations  professionnelles : ADBS, ADBU, GFII, FNPS, SNIEL.

Après l’édition en 2005 du vade-mecum « Comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques » et l’édition en 2007 du vade-mecum « Des abonnements papier aux abonnements électroniques », le groupe de travail s’est réuni à nouveau pour réaliser une synthèse de ces deux documents, en intégrant les évolutions juridiques, économiques et technologiques. Le groupe traite à la fois la problématique des abonnements papier et celle, plus spécifique, des abonnements numériques au cœur des préoccupations des professionnels.

Cette mise à jour est d’autant plus nécessaire, que les professionnels de l’Information –Documentation utilisent concrètement ces outils dans la mise en place de leurs abonnements.

La nouvelle édition du vade-mecum sera élaborée, à partir de retours d’expériences variés, par des représentants des différents acteurs de la chaîne de l’abonnement : clients, éditeurs et agences d’abonnements.

Publications du GFII

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