Un groupe d’experts représentatifs ayant pour objectif d’échanger sur les enjeux et défis de la science ouverte.
En savoir plus sur le groupe "#GT1 - OPEN SCIENCE"
Désambiguïser le sujet de l'IA aujourd’hui présente à toutes les étapes du cycle de l'information
Groupe de réflexion consacré à l'ouverture et à la réutilisation des données publiques.
En savoir plus sur le groupe "#GT3 - DONNEES PUBLIQUES & OPEN DATA"
Ce groupe de travail sera centré sur les pratiques d’information-veille.
En savoir plus sur le groupe "#GT4 - SOURCING ET ANALYSE DE L'INFORMATION STRATEGIQUE"
Présenter des standards de fabrication de data pour les données publiques afin de favoriser leur utilisation la plus large, pour le plus grand nombre.
En savoir plus sur le groupe "#GT5 - STANDARDS DE DONNEES PUBLIQUES"
La valeur n’est plus tant dans l’information brute mais dans ses corrélations avec d’autres informations.
En savoir plus sur le groupe "#GT6 - SMART DATA, SMART INSIGHTS"
Ce groupe de travail s’attachera à déterminer ce qui constitue le potentiel économique d’une donnée.
En savoir plus sur le groupe "#GT7 - MODELES ECONOMIQUES ET COMMERCIALISATION DES DONNEES"
L’objectif n’est pas d’apprendre à se mettre en conformité mais d’aborder des situations posant questions ou de réfléchir sur des thématiques nées de l’expérience.
En savoir plus sur le groupe "#GT8 - GROUPE DE REFLEXION SUR LE RGPD"
Une veille pour penser « out of the box », afin de dessiner les futures tendances ou les défis juridiques, dans le contexte du numérique.
En savoir plus sur le groupe "#GT9 - VEILLE JURIDIQUE NUMERIQUE"
L'innovation n'est plus une option mais une attitude.
En savoir plus sur le groupe "z#GT10 - INNOVATION EDITORIALE PAR LE DESIGN"
Ce groupe de travail réunit des membres des associations suivantes : ADBS, ADBU, FNPS, GFII et SNIEL. Ce groupe a rédigé un vade-mecum, socle commun de connaissances et de recommandations devant permettre une meilleure collaboration des différents acteurs de ce marché.
Le groupe travaille à la mise à jour du vade-mecum sur la gestion des abonnements publié en 2005. La nouvelle version gardera l'aspect pédagogique d'un outil de travail, en commentant les process les plus courants dans la gestion des abonnements, en identifiant les bonnes pratiques et en recherchant l'équilibre des relations entre les clients, agences, éditeurs afin de garantir la sécurité des relations entre les 3 parties.
En savoir plus sur le groupe "ABONNEMENT"
Club d'experts consacré à l'analyse de l'évolution du cadre juridique et légal du secteur
En savoir plus sur le groupe "CLUB JURIDIQUE"
Sous groupe sectoriel du groupe de travail "Données publiques et Open Data", consacré à l'ouverture et la réutilisation des données d'archives.
En savoir plus sur le groupe "DONNEES D'ARCHIVES"
Groupe exploratoire consacré à la valorisation et au traitement des Big Data
En savoir plus sur le groupe "DU BIG DATA AUX SMART DATA"
Le GFII a décidé de créer un groupe de travail spécifique sur les livres numériques début 2010. Rassemblant éditeurs, agrégateurs, agences d'abonnement, responsables de bibliothèques universitaires ou de centres de documentation, ce groupe partagera retours d'expérience et éclairages sur les enjeux du développement du livre numérique dans les sphères académique et professionnelle.
En savoir plus sur le groupe "e-book"
Cap Digital et le GFII ont décidé de créer un groupe commun sur le e-learning dont l’objectif est de réaliser une analyse stratégique du secteur de la formation professionnelle et d’animer une communauté rassemblant des profils variés pour faire émerger idées innovantes, projets concrets et fédérateurs.
En savoir plus sur le groupe "e-learning"
Club d'experts consacré à l'évolution des modèles économiques du marché de l'industrie de l'information
En savoir plus sur le groupe "ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE"
Ce groupe de travail n'est plus actif. Il était consacré à des échanges d'expériences concernant différents aspects de la production, de la gestion, de la recherche, de la conservation des images numériques, fixes et animées.
En savoir plus sur le groupe "Image numérique"
Le succès des applications mobiles et le développement des tablettes tactiles imposent aux producteurs d’information et professionnels de l’information de s’interroger sur les stratégies de mise à disposition des contenus professionnels sur multi-écrans et en mobilité.
En savoir plus sur le groupe "Information, multi-écrans et ultra-mobilité"
Le groupe "Intelligence Economique" du GFII réunit des fournisseurs de solutions en veille et en traitement avancé de l'information et des données et des utilisateurs afin d'échanger sur les évolutions de leur métier, de faciliter l'identification des usages émergents et de faire progresser la connaissance des participants sur les besoins et contraintes des acteurs.
Depuis janvier 2013, le groupe est animé par Philippe Plazanet, Secrétaire Général, Pôle Etudes Economiques , Groupe Crédit Agricole
En savoir plus sur le groupe "Intelligence économique et économie de la connaissance"
A partir d’auditions de professionnels présentant des retours d’expériences, ce nouveau groupe, animé par Maître Alain Bensoussan, s’intéressera à l’utilisation par l’entreprise des médias sociaux, dans le cadre de la capitalisation des connaissances. Il traitera des aspects techniques, des enjeux économiques et des risques juridiques (propriété, confidentialité, IE, protection des données personnes, e-reputation…).
En savoir plus sur le groupe "La gestion des connaissances à l’heure des médias sociaux"
Ce groupe n'est plus actif.
Il a rassemblé pendant plusieurs mois des éditeurs de solutions logicielles, des producteurs d'informations et des responsables de systèmes d'information confrontés à la réduction de la barrière des langues dans leur quotidien.
En savoir plus sur le groupe "Les enjeux du multilinguisme"
Ce groupe a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs concernés afin d’identifier pour chaque typologie d’acteurs (publics et privés) les opportunités et les éventuels risques du déploiement des licences nationales.
En savoir plus sur le groupe "Licences nationales"
Groupe de réflexion consacré au déploiement des politiques de libre accès dans l'édition scientifique et leur impact sur la diffusion des résultats de recherche.
En savoir plus sur le groupe "OPEN ACCESS"
Quelles sont les bonnes pratiques, les facteurs et les indicateurs de réussite de la mise en place de réseaux sociaux dans un contexte professionnel ? Quels sont les enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ?
En savoir plus sur le groupe "Réseaux sociaux d'entreprise"
Groupe exploratoire consacré à la valeur ajouté apportée par les média sociaux à la production e au traitement des données, à la création de nouveaux contenus et services d'information, à la recherche scientifique (open science) et à l'innovation (open innovation).
En savoir plus sur le groupe "SOCIAL DATA"
TECHNOLOGIES DE LA CONNAISSANCE
En savoir plus sur le groupe "TECHNOLOGIES DE LA CONNAISSANCE"
Sous groupe dédié à l'étude des conditions juridiques et techniques du text et data mining.
En savoir plus sur le groupe "TEXTE & DATA MINING (TDM)"
Le traitement de l'information stratégique face aux big data : quelles pratiques, quels usages, quels enjeux ?
En savoir plus sur le groupe "VEILLE & ANALYTIQUE"
Club d'experts consacré à l'évolution des solutions et usages sur le marché de la veille et de l'IE.
En savoir plus sur le groupe "VEILLE & IE "
Groupe exploratoire consacré au enjeux du web sémantique et du web des données (Linked Open Data, Linked Enterprise Data) pour l'industrie de l'information et de la connaissance.
En savoir plus sur le groupe "WEB SEMANTIQUE ET WEB DE DONNEES"