Imprimer

Agenda

JOURNÉE D'ÉTUDE - LES NOUVELLES STRATÉGIES DATA DES MÉDIAS : MODELES ECONOMIQUES, STRATEGIES EDITORIALES, DATA-DRIVEN MARKETING

 

Les nouvelles stratégies « data »  des médias :
stratégies éditoriales, modèles économiques, data-driven marketing

 

Journée d’étude du GFII organisée en partenariat avec le GESTE
Événement partenaire du Festival Futur En Seine 2015

JEUDI 18 JUIN, 9H-18H

Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Amphithéâtre Robert Faure (Z)
292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

 

Logo du GESTE

 

Les membres du GESTE, FNPS, SNE, Paris&Co, SRI ainsi que les abonnés PressNews et Satellinet bénéficient du tarif promotionnel "membres du GFII" (voir inscriptions infra)

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

Accueil des participants : 8h30-9h00



MATINÉE : LA DATA AU OEUR DES STRATÉGIES D'INNOVATION DES ÉDITEURS DE PRESSE ET DES MÉDIAS


Animation :
Olivier Delteil, Responsable Développement et Business Innovation, Groupe Les Echos et animateur du groupe de travail "Economie de la Connaissance du GFII"

 

Mot d'accueil : Ghislaine Chartron, Professeure en Sciences de l’Information et de la Communication titulaire de la Chaire d’« Ingénierie documentaire » au Conservatoire National des Arts et Métiers (INTD-Cnam)

 

SESSION #1 - LA DATA, QUELS DÉFIS POUR LES RÉDACTIONS ?

Résumé : Les nouveaux modes de production et de consommation de l’information en ligne (usages mobiles, réseaux sociaux, multimédia - transmédia) amènent les éditeurs de presse et les groupes médias à réorganiser leur rédaction en plaçant la data au cœur de leur stratégie pour développer des offres multicanal innovantes. Les contenus doivent être adaptés aux spécificités des vecteurs de diffusion choisis : audiences, modèle économique, possibilités d’enrichissement, ergonomie de lecture, etc.  La maîtrise de la data est désormais un enjeu crucial dans ce processus pour concevoir des services avec une « expérience utilisateur » attractive et pour monétiser les contenus de manière pertinente, particulièrement sur mobile. Bi-média, cross-média, « mobile first », « social first »… Les rédactions se réorganisent pour répondre à des problématiques technologiques et marketing nouvelles. Des responsables du développement des activités numériques dans des groupes de presse présenteront leur stratégie data et questionneront leur impact sur la stratégie éditoriale, les modèles économique et l’organisation à l’occasion de cette table ronde.

Keynote speaker (en anglais) :
Jem Rayfield, Head of Solutions Architecture, Financial Times

Table ronde :

 

SESSION #2 - NOUVEAUX SERVICES D'INFORMATION ET MÉDIAS "DATA CENTRIC"

Résumé : Les grands médias développent des offres spécialisées autour de la data, en créant des départements internes spécialisés dans le data journalisme ou en externalisant cette activité auprès d’agences spécialisées. Les services de contextualisation (décryptage, briefing) et le data journalisme se diffusent peu à peu dans le paysage de la presse, alimentés par l’Open Data public et privé.  De nouveaux médias sont lancés pour approfondir ces niches éditoriales, en proposant des services ciblés en fact-checking, en curation experte, en décryptage, ou en fourniture de données enrichies pour des usages à la fois B2B et B2C. Le journalisme algorithmique connait quant à lui ses premiers développements en France. Ces nouveaux média s'appuyent sur leur savoir-faire dans le traitement de la donnée pour construire des offres innovantes en termes de positionnement éditoriale, de formatage des contenus ou de modèles économiques. Comment ces nouveaux média s’inscrivent-ils dans le paysage ? Comment peuvent-ils inspirer les acteurs traditionnels ?
Cette session sera marquée par des interventions de représentants de nouveaux médias qui présenteront leurs innovations : positionnement éditorial, modèle économique, modes de financement, stratégie marketing, etc.

Intervenants :


PAUSE-DÉJEUNER (libre) 


APRES-MIDI : LES BIG DATA  ET L'ANALYTIQUE AU SERVICE DU MARKETING ÉDITORIAL ET DE LA MONÉTISATION D'AUDIENCE
 

Animation :
Arthur Millet, Directeur Digital, Amaury Médias : L'équipe, Le Parisien


Les enjeux éthiques des stratégies data-driven dans les médias

Paul-Olivier Gibert, Directeur, Digital & Ethics


SESSION#3 - RECOMMANDATION, PERSONNALISATION, CIBLAGE... LES BIG DATA ET L'ANALYTIQUE AU SERVICE DU MARKETING ÉDITORIAL


Résumé : Le développement du bi-média dans les rédactions oblige à repenser les liens entre marketing, technologies et éditorial.  Les éditeurs intègrent les approches « Big Data » pour affiner la recommandation de contenus et de services, la personnalisation des offres, pour optimiser la conversion du gratuit vers le payant ou pour faire du référencement intelligent. Le native marketing se développe, dans l’objectif d’intégrer de manière plus fluide la publicité dans le flux éditorial en s’appuyant sur la data. En parallèle à ces tendances, de nouveaux acteurs du marketing de la donnée et de l’analytics se positionnent en appui au workflow éditorial des journalistes pour fournir aux rédactions des indicateurs de mesure d’audience et d’impact de leurs productions pour affiner leurs stratégies éditoriales selon les canaux. Cette session proposera un panorama des approches innovantes en matière d’analytique et de data marketing pour les rédactions.

Intervenants :


SESSION #4 - DMP, PREDICTIVE TARGETING, RTB ... QUELLES INNOVATIONS SUR LE MARCHÉ DE LA QUALIFICATION ET LA MONÉTISATION D'AUDIENCE ?

 Résumé : Le mariage de la data et de l’audience estr en cours sur les plateformes média. Un nouvel écosystème se développe autour de la « publicité programmatique ». Des start-ups technologiques se spécialisent dans la collecte et qualification des données d’audience, le profilage intelligent ou la vente aux enchères en temps-réel des espaces publicitaires disponibles sur les sites médias dans des environnements RTB (Real-Time Bidding).  Ces acteurs mettent en avant leur forte expertise en « data science » et proposent des solutions aux failles du modèle économique de la publicité en ligne pour optimiser la monétisation des contenus presse et média (display, pre-roll). Les problématiques sont multiples : comment monétiser l’audience des usages mobiles où la relation client est captive des logiques applicatives ? Comment garantir aux média la diffusion automatisée de publicités pertinentes, s’intégrant sans rupture dans le flux éditorial et dans l’expérience utilisateur ? Comment garantir aux annonceurs une diffusion qualitative, aux bons profils, sur des sites de confiances au sein d’espaces réellement visibles ? Quelles garanties pour les utilisateurs sur l’exploitation de leurs données personnelles ? Cette session proposera un panorama des innovations dans le monde de la publicité en ligne pour les média.

Intervenants :

 

PARTENAIRES ASSOCIATIFS

 

Logo du GESTE    

  

Logo FNPS

 

Logo SNE

 

Logo SRI

 

PARTENAIRES EVENEMENTIELS

Logo Cap Diital FENS


Logo Paris & Co

 

PARTENAIRES MÉDIAS


Logo PressNews

 

Logo SATELLINET


INFORMATIONS PRATIQUES


INSCRIPTIONS

Les membres des organisations partenaires - GESTE, FNPS, SNE, Paris And Co' - bénéficient du tarif promotionnel membres du GFII

Frais de participation :


FORMATION PERMANENTE

Les journées d'études GFII sont éligibles à la formation permanente. Le GFII est enregistré en tant que prestataire de formation sous le numéro : 11 75 42416 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. Demander une convention de formation à la délégation générale du GFII.