Imprimer

Agenda

Le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche : retours d'expériences

Présentation du livre numérique "L'ebook dans l'EPUR" du GFII, avec le soutien de la SOFIA

 

Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) regroupe les acteurs du marché de l’information et de la connaissance : producteurs d’information, éditeurs, serveurs, intermédiaires, diffuseurs d’information, prestataires, éditeurs de logiciels, bibliothèques et organismes acheteurs d’information.

 

Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009. De décembre 2009 à juillet 2011, le groupe de travail, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel. Ces auditions ont donné lieu à de nombreuses discussions autour des usages, des pratiques, des modèles économiques, des difficultés techniques,etc.

Pour diffuser ces travaux, le groupe de travail a décidé de mettre en pratique ses propres recommandations et de créer un livre numérique synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d’expériences de ses membres : auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires, etc.

L’objectif de cet ebook sur les ebooks est de donner des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR).

De nombreux sujets sont juste esquissés dans cette première version. Cet ouvrage se veut une illustration en grandeur réelle des possibilités du livre numérique, avec notamment l’animation d’une communauté d’experts autour de ce projet et l’appel à de nombreuses contributions pour l’enrichir. Une seconde version sera publiée autour de l’été 2012 intégrant les remarques et les contributions recueillies. La plate-forme mise en place à cet effet par le GFII sera ouverte le 18 mars à l’adresse http://www.gfii.fr/epur .  

Cet ouvrage est diffusé dans 3 formats (PDF, ePub et Kindle) et sera disponible gratuitement sur la plupart des plates-formes.

Ce livre a été réalisé avec le soutien de Jouve et  de la Sofia au titre des aides relevant du "quart copie privée".

 

Informations pratiques

 

 

Présentation Dimanche 18 Mars 2012 de 15h30 à 16h30
Salon du Livre
Espace Biblidoc
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème 

L’ebook dans l’EPUR sera également présenté lors de la conférence organisée par serdaLAB "Livre électronique : pratiques d'achats, usages et attentes en bibliothèques", agora Biblidoc, le lundi 19 mars 2012, de 10h30 à 11h30.