Imprimer

DIXIT 2012 : "Dernières tendances et usages de la veille et du traitement avancé de l'information" - Journée d'étude

logo DIXIT2012

 

DIXIT 2012

Données - Information - eXpériences - Intelligence - Traitement

Dernières tendances de la veille
et du traitement avancé de l'information et des données

Journée d'étude jeudi 13 décembre 2012
en partenariat avec l'EGE

 

Tags Cloud

DIXIT 2012 : Première édition !

Le GFII a le plaisir de vous informer de la tenue, le jeudi 13 décembre 2012, de la journée d'étude DIXIT 2012, organisée en partenariat avec l'Ecole de Guerre Economique (EGE). Cette première édition sera consacrée aux usages émergents en veille et en traitement avancé de l'information et des données. 

Les journées DIXIT (Données - Informations - eXpériences - Intelligence - Traitement) auront vocation à illustrer, sur une périodicité annuelle,  les évolutions de l'offre et des usages sur le marché de l'information spécialisée à travers des retours d'expériences, des études de cas et des présentations de projets innovants portés par des éditeurs de solutions, membres du GFII.   

La journée intégrera des temps de rencontres entre participants et intervenants lors de moments de convivialité (pauses, buffet du midi).

Cette première édition aura lieu le 13 décembre 2012, de 9h00 à 18h00, dans l'Amphithéâtre Grenelle de l'EGE, groupe ESLSCA Business School, 171 rue de Grenelle, 75007 Paris. 

Attention : le nombre de places est limité !

Pour participer, envoyer un email à la Délégation Générale du GFII, en précisant votre nom, prénom, société, vos responsabilités et votre adresse de facturation. Objet : Participation DIXIT 2012.

DIXIT 2012 : les nouveaux usages de la veille et du traitement de l'information

Les éditeurs de solutions du GFII illustreront les tendances mises en lumière dans le dernier Livre Blanc du groupe de travail "Intelligence Economique" : Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence,   à travers des retours d'expérience sur des projets innovants avec des utilisateurs ou à travers des études de cas.

La veille 360°, temps-réel, la veille multimédia, multilingue, collaborative et la visualisation seront mises en avant. Mais seront aussi abordées d'autres tendances fortes comme le mining, l'extraction et la découverte de connaissances, l'intégration multi-flux ou l'analyse des données de masses (Big Data).

Les échanges seront l'occasion d'alimenter la réflexion du groupe de travail dans la perspective de la mise à jour du Livre Blanc, sous la forme d'un ebook enrichi.

 

Partenaires de l'évènement

 

Logo EGE

 

Logo Veille Mag

Sponsors de l'évènement

 

Logo QWAM

 

 

logo intellixir

 

Programme

 

09h00 - 09h15  :  Accueil des participants

Introduction de la journée

Ludovic Bour, animateur du groupe de travail "Intelligence Economique" du GFII, CCI France.

 

La veille collaborative

Donner la parole aux correspondants Informatique et Libertés (CIL) pour mutualiser la veille et les échanges à travers un Réseau Social d'Entreprise.
Retour d'expérience par Bruno Rasle, Délégué Général de l'AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel) et Alain Garnier, CEO de Jamespot.

Le déploiement d'une plateforme de veille collaborative pour maîtriser au mieux l'exploitation et le partage de sources d'information.
Retour d'expérience par Grégoire Henrotte,  Manager Veille, KM et gestion de l'information à SVP, et Fabienne Vandekerkove, Chief  Knowledge Officer à Knowledge Plaza.

Pause - Café

Multilinguisme et Multimédia

Surveillance et analyse média à 360 degrés avec Europresse.com : de la presse au multimédia.
Etude de cas proposée par Carole Chevalier, Directrice Marketing Communication Manager,  CEDROM SNi.

Présentation du projet SAMAR (Multimedia Analysis Station for Arabic Langage) : une plateforme pour la collecte, l'indexation, l'annoation et la traduction de contenus presse en langue arabe.
Retour d'expérience de Denis Teyssou, Responsable du MediaLab de l'AFP,  et Charles Huot, Corporate Developement, TEMIS. 


L'enrichissement des métadonnées audiovisuelles pour le compte du groupe Orange.
Etude de cas par François Paulus, CEO de Semsoft.

Temps-réel, Big Data et nouvelles sources

La veille en temps-réel dans le secteur de l'audiovisuel et animation d'une communauté d'entreprises.
Retour d'expérience par  Stéphane Bender, responsable de la Commission du Film de Seine Saint-Denis, Grand Paris Pôle Média., et Christian Langevin, CEO de QWAM.

Déjeuner-Buffet

Intégrer, traiter et réexposer les flux du Big Data, quelles plateformes pour quels usages ?
Etude de cas par Jean-Marc Lazard, CEO de OpenDataSoft.

La veille sur les médias sociaux

L'impact des nouveaux médias sur les processus de veille presse. Etude de cas  proposée par l'Argus de la Presse.  (titre non définitif)

Les média sociaux : accélérateurs de crise ou opportunité? 
Retour d'expérience de Hervé Kabla, Directeur Général de Be Angels, et Jérôme Zamy, Responsable Marketing / Communication, AMI Software.

Pause Café

Nouveaux accès et modes de publication

Traitement sémantique de l'information,  les nouveaux usages :  simplification des interfaces utilisateur, accès aux données en 1 clic, contextualisation de l'information.
Etude de cas  par Jamal Rezzouk, Directeur de la technologie à ViaSema.

La gestion intelligente de l'information,  à  travers les exemples de BMW dans l'industrie automobile  et Thieme Publishing pour l'édition médicale.
Etude de cas par Michel Manago, CEO de Kiolis.

Cartographie et visualisation de l'information

La cartographie dynamique de proximité sémantique à travers l'exemple du projet Prospect Map conduit par Corporama en partenariat avec Social Computing et la DGCIS.
Etude de cas par Yves Simon, Directeur Associé de Social Computing.

La cartographie et la découverte de connaissances en environnement brevets et IST.
Etude de cas par Jean Michel Careil, Directeur d'Intellixir.

Synthèse des tendances émergentes et prospective

Intervention de Martine Dejean, PDG du Bureau Van Dijk Information Management.

Conclusion  de la journée

Philippe Plazanet,  animateur du groupe de travail "Intelligence Economique" du GFII, Secrétaire Général du Pôle Etudes Economiques du groupe Crédit Agricole.

 

Le groupe de travail "IE" du GFII

Le groupe de travail "Intelligence Economique" du GFII, rassemble des éditeurs de solutions et des utilisateurs afin de faire progresser la connaissance des membres en échangeant sur des problématiques métiers et en proposant des retours d'expériences concrets. Le groupe IE a vocation à produire des états de l'art sur l'évolution du marché et des usages dans les domaines du traitement avancé de l'information et des données (recherche d'information, veille, knowledge management, décisionnel, ...) et à porter un certain nombre de messages clés auprès des institutionnels et des instances régulatrices du secteur.



 

 

Tarifs

Membres du GFII et membres de l'AEGE : 75.00€ HT (89.70€ TTC)
Non-membres : 105.00€ HT (125.58€ TTC)

 

Attention : le nombre de places est limité!

Pour participer, envoyer un email à la Délégation Générale du GFII, en précisant votre nom, prénom, société, vos responsabilités et votre adresse de facturation. Objet : Participation DIXIT 2012.




Informations pratiques

Pour s'inscrire :

Envoyez un email à la Délégation Générale du GFII, en précisant votre nom, prénom, société, vos responsabilités et votre adresse de facturation. Objet : Participation DIXIT 2012. Une facture vous sera envoyée en retour.

Pour se rendre à l'évènement :

EGE - Amphithéâtre Grenelle
Groupe ESLSCA Business School
171 rue de Grenelle
75007 Paris

Pour contacter le GFII :

43, rue Beaubourg
75003 Paris
Téléphone : 01 43 72 96 52
gfii (at) gfii (point) fr

Pour contacter l'EGE :

1, rue Bougainville
75007 Paris
Téléphone : +33 1 45 51 00 02
Fax : +33 1 73 76 92 00