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Université d'été du GFII, le 9 septembre 2011 à l'enssib

Pour la cinquième année, le GFII  a proposé à ses membres un rendez-vous de rentrée, l'université d'été du GFII, un moment privilégié d'échanges et de discussions, qui a réuni plus de 60 membres du GFII dans une atmosphère conviviale.

Après Lille en 2010, l’université d’été du GFII s'est tenue à Villeurbanne le 9 septembre 2011, en partenariat avec l'enssib. 

La matinée a été notamment consacrée aux tendances du marché de l'information et des connaissances vues par les "nouveaux membres" du GFII et par l'enssib : open data, e-book, web sémantique, réseaux sociaux d’entreprise, veille collaborative, nouveaux marchés de la médiation… La plupart des présentations sont en ligne. Une synthèse sera réalisée prochainement.

L’après-midi, se sont tenus des ateliers prospectifs, réservés aux membres du GFII et animés par les enseignants chercheurs de l’enssib, de l’INTD CNAM, de l'Université Lyon III et de l'enssib. A partir des interventions de la matinée, les ateliers  ont dessiné le nouveau paysage du marché de l’information et de la connaissance et ont étudié de quelle manière le GFII peut accompagner ses membres face aux nouveaux défis. Ces ateliers alimenteront la réflexion des administrateurs du GFII, réunis en séminaire stratégique le 22 septembre.

 

Interventions de la matinée : 

Ouverture de l'université d'été
Anne Bertrand, Présidente de l’enssib, Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et Rémi Bilbault, Président du GFII

Les tendances du marché de l'information et des connaissances vues par les « nouveaux » membres du GFII : 
Open data à l’échelon territorial : simple transparence démocratique ou vecteur d’efficacité ? Didier Gorron, Transpacités 
Open data et archives, Emmanuel Condamine, Notre famille.com
Open data et droits d'auteur sur les données publiques, Maître Guy Lambot

Evolution du marché des abonnements des entreprises : les tendances observées, Delphine Panier, Prenax IS Abonnements
Edition scientifique et innovation, Guido Zosimo-Landolfo, Springer 
L’indexation des tableaux, illustrations, chiffres et graphiques, Françoise Devillard, Proquest

Les décisions judiciaires, un gisement d’information pour les veilleurs, Maître Thibault du Manoir de Juaye
De l’information à l’action, Muriel Lafargue et Grégoire Henrotte, SVP
Le Web a franchi un nouveau cap avec les réseaux sociaux. Quelles conséquences pour le marché de la veille et de l'information en entreprise ? Mickaël Réault, Sindup 

Réseaux sociaux : adoption et usages ... quelques chiffres, Sunny Paris, YoolinkPro (lien vers l'infographie)
Gestion et diffusion des connaissances à l'ère des réseaux sociaux d'entreprise, Antoine Perdaens, Knowledge Plazza

Le défi de la gestion des connaissances métier : l’assemblage documentaire, la réutilisation du contenu et les problèmes de consolidation des  publications, Cyril Spazevski et Isabelle Geday, Magillem
Le chemin de la Connaissance : comment le Web Sémantique transforme en profondeur l’accès à la connaissance,  Aimée Potter, ViaSema

La vidéo et les WebTV, produits gadgets pour votre communication ou véritable valeur ajoutée ? Michel Bernardini, BNP Paribas

Savoirs et informations : les nouveaux marchés de la médiation
Benoît Epron, Directeur des études - Responsable du Master Sciences de l'information et des bibliothèques, enssib