Imprimer

Publications

Un accord entre EBSCO et Cairn.info enrichit le contenu en langue française d’EBSCO Discovery Service™

~ Une nouvelle collection de revues académiques en Sciences Humaines et Sociales et en langue française ~
 

Antony, le 18 juillet 2013 — EBSCO Information Services (EBSCO) et Cairn.info  ont conclu un accord selon les termes duquel les métadonnées ainsi que du texte intégral sélectionné à partir de la collection complète de revues françaises, belges et suisses de Cairn.info seront ajoutés à EBSCO Discovery Service™ (EDS). Le contenu de Cairn.info compte plus de 370 revues académiques en langue française et quelques 150 000 articles. Sa couverture remonte à 2001. 
 
Cairn.info est né en 2005, du rapprochement de quatre maisons d’édition françaises et belges - Belin, De Boeck, La Découverte et Erès - qui ont progressivement été rejointes par plus de 120 éditeurs de contenu francophone du secteur des Lettres et des Sciences Sociales.
 
Cairn.info propose la collection de publications en ligne en langue française la plus complète du moment. Cette collection couvre plusieurs disciplines dont les Sciences Humaines et Sociales, les Lettres, l’Economie, la Psychologie, les  Sciences Politiques, l’Histoire, la Philosophie et la Littérature.
L’accord conclu entre EBSCO et Cairn.info permettra aux revues académiques francophones d’améliorer leur visibilité à l’échelle mondiale et dans le cadre des actions de recherche et de découverte des utilisateurs, et ce, notamment grâce à la richesse des métadonnées et du contenu en texte intégral inclus dans EBSCO Discovery Service.
 
Cairn.info rejoint ainsi une liste en constante évolution d’éditeurs et autre fournisseurs de contenu qui s’associent à EDS pour augmenter la visibilité de leur contenu. Parmi eux, se trouvent les principaux éditeurs de revues et de livres académiques mondiaux, dont Elsevier, Wiley Blackwell, Springer Science & Business Media, Taylor & Francis Informa, Sage Publications, Nature Publishing, IEEE, ACM et des milliers d’autres. Cette liste de partenaires inclut également d’autres acteurs de la fourniture de contenu, tels que  LexisNexis, Thomson Reuters (Web of Science), JSTOR, ARTstor, Credo Reference, Encyclopedia Britannica, World Book, ABC-CLIO et The Hathi Trust.
 
EBSCO Discovery Service crée un index unifié et personnalisable des ressources documentaires de l'institution cliente, et offre un accès simple mais robuste vers l'intégralité de ce contenu, à partir d'une interface de recherche unique. Les recherches effectuées depuis EDS sont d'autant plus fiables qu'elles prennent en compte une collection de métadonnées de grande qualité et propose un niveau de couverture optimum.
 
EBSCO Discovery Service est de plus en plus souvent le premier choix de nombreuses bibliothèques et de nombreux fournisseurs de contenu en matière d'outils de découverte (www.ebscohost.com/discovery/eds-news). Parce qu'il s'appuie sur les fondations fournies par la plate-forme EBSCOhost®, ce service permet aux bibliothèques de faire découvrir leur collections / OPAC à des utilisateurs qui sont déjà familiers de l'interface mise à leur disposition - ce qui est inhabituel dans l'univers des outils de découverte. En effet, EBSCOhost étant la plate-forme de recherche payante la plus utilisée dans de nombreuses universités et autres bibliothèques, les utilisateurs n'ont pas besoin de changer leurs méthodes et habitudes. Ils bénéficient simplement d'une expérience de découverte plus poussée depuis leur plate-forme EBSCOhost habituelle. La même chose peut être dite pour les administrateurs de bibliothèques, qui peuvent également tirer profit de leur travail antérieur avec EBSCOadmin™.
 
 
A propos d’EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de solutions et services d'information à destination des bibliothèques et centres de documentation. L'offre d'EBSCO inclut EBSCONET®, un système de gestion complet des ressources électroniques et EBSCOhost®, le premier service mondial de recherche payant. La plate-forme EBSCOhost inclut des bases de données en texte intégral, des index thématiques, un outil de références médicales pour les centres de soin, des archives numériques historiques et des e-books. EBSCO fournit, par ailleurs, plus de 375 bases de données de recherche et plus de 380 000 e-books, ainsi que des services de gestion des abonnements pour plus de
355 000 revues électroniques et bouquets de revues électroniques.
 
Grâce à une bibliothèque de plusieurs dizaines de milliers de revues et magazines en texte intégral provenant d'éditeurs de renom, EBSCO répond aux besoins de contenus de tous les chercheurs (qu'ils évoluent dans le secteur académique, médical, scolaire, administratif, dans une bibliothèque publique, une entreprise, etc.) EBSCO est également fournisseur d’EBSCO Discovery Service™ (EDS), qui offre aux institutions une interface de recherche unique et rapide sur l'intégralité de leur collection. EDS est par ailleurs, doté d'un service d'indexation et d'une capacité de recherche dans le texte intégral, plus poussés que les autres services de découverte du marché.  Pour plus d'information : www.ebsco.fr.