Imprimer

Un accord entre Casalini Libri et EBSCO permet aux collections Torrossa d’intégrer EBSCO Discovery Service™


~ Des collections de publications en provenance d’Italie, de France, d’Espagne, du Portugal et de Grèce ~

 
IPSWICH, Mass. — 25 Juillet, 2013 — EBSCO Information Services (EBSCO) et  Casalini Libri ont conclu un nouvel accord  pour intégrer le contenu provenant de la plate-forme Torrossa.it, de Casalini Libri à l’outil de découverte EBSCO Discovery Service (EDS). Casalini Libri est l’un des principaux fournisseurs de livres, de revues, de contenus numériques et de données  bibliographiques pour les bibliothèques et les agences à travers le monde. Torrossa héberge le texte intégral de plus de 160 éditeurs provenant essentiellement de pays de langue latine.
 
Cet accord entre EBSCO et Casalini Libri permet à EBSCO d’intégrer à EDS les métadonnées de plusieurs collections de Torrossa.it : Editoria Italiana Online (EIO), Edición Española Online (EEO), Fabrizio Serra Editore e-journal collections, Franco Angeli e-journal collections, Olschki ebook and e-journal collections, Ecole Française de Rome, BIZ - Biblioteca Italiana Zanichelli.
 
Ce contenu couvre une gamme étendue de sujets  tels que les sciences sociales, l’histoire, la géographie, la biographie, les arts, la philosophie, la psychologie,  les sciences pures, la religion, la littérature et les sciences appliquées.
 
L’ajout des métadonnées de Casalini Libri à EBSCO Discovery Service bénéficiera particulièrement aux  utilisateurs d’Europe. Afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs, le contenu proposé par EBSCO est en constante évolution et les clients du service EDS peuvent y inclure les métadonnées de leurs propres collections, et notamment celles de leur catalogue (OPAC), entrepôts institutionnels, bases de données, collections d’archives, etc.
 
Casini Libri rejoint ainsi une liste en constante évolution d’éditeurs et autres fournisseurs de contenu qui s’associent à EDS pour augmenter la visibilité de leurs ressources. Parmi eux, se trouvent les principaux éditeurs de revues et de livres académiques mondiaux, dont Elsevier, Wiley Blackwell, Springer Science & Business Media, Taylor & Francis Informa, Sage Publications, Nature Publishing, IEEE, ACM et des milliers d’autres. Cette liste de partenaires inclut également d’autres acteurs de la fourniture de contenu, tels que  LexisNexis, Thomson Reuters (Web of Science), JSTOR, ARTstor, Credo Reference, Encyclopedia Britannica, World Book, ABC-CLIO et The Hathi Trust.
 
EBSCO Discovery Service crée un index unifié et personnalisable des ressources documentaires de l'institution cliente, et offre un accès simple mais robuste vers l'intégralité de ce contenu, à partir d'une interface de recherche unique. Les recherches effectuées depuis EDS sont d'autant plus fiables qu'elles prennent en compte une collection de métadonnées de grande qualité et propose un niveau de couverture optimum.
 
EBSCO Discovery Service est de plus en plus souvent le premier choix de nombreuses bibliothèques et de nombreux fournisseurs de contenu en matière d'outils de découverte (www.ebscohost.com/discovery/eds-news). Parce qu'il s'appuie sur les fondations fournies par la plate-forme EBSCOhost®, ce service permet aux bibliothèques de faire découvrir leur collection / OPAC à des utilisateurs qui sont déjà familiers de l'interface mise à leur disposition - ce qui est inhabituel dans l'univers des outils de découverte. En effet, EBSCOhost étant la plate-forme de recherche payante la plus utilisée dans de nombreuses universités et autres bibliothèques, les utilisateurs n'ont pas besoin de changer leurs méthodes et habitudes. Ils bénéficient simplement d'une expérience de découverte plus poussée depuis leur plate-forme EBSCOhost habituelle. La même chose peut être dite pour les administrateurs de bibliothèques, qui peuvent également tirer profit de leur travail antérieur avec EBSCOadmin.
 
A propos deCasalini Libri
Depuis sa création à la fin des années 1950, Casalini Libri SpA. se consacre à la fourniture de services de catalogage, de livres et de revues pour les bibliothèques de tout type et les instituts universitaires du monde entier. 
Dès ses débuts, Casalini Libri a étroitement collaboré avec les bibliothèques et les éditeurs pour developer des offres sur mesure et des services de bibliothèque  qui répondent aux besoins spécifiques des clients dans le monde entier. La division Casalini Digital, créée en janvier 2000 dans le sillage d’un projet pilote international, offre des services d’édition électroniques innovants répondant aux plus hauts standards de l’industrie, via une collaboration avec des éditeurs italiens et internationaux pour créer et diffuser des publications numériques. La plate-forme Casalini Torrossa, www.torrossa.it, héberge, à ce jour, 15000 e-books, et 650 revues électroniques provenant de 160 éditeurs et du nouveau contenu y est ajouté chaque semaine. L’entreprise, dont le siège est situé à Fiesole (Florence, Italie), adhère au système de management de la qualité ISO 9000.
 
A propos d’EBSCO Information Services
EBSCO Information Services (EBSCO) est le leader des fournisseurs de solutions et services d'information à destination des bibliothèques et centres de documentation. L'offre d'EBSCO inclut EBSCONET®, un système de gestion complet des ressources électroniques et EBSCOhost®, le premier service mondial de recherche payant. La plate-forme EBSCOhost inclut des bases de données en texte intégral, des index thématiques, un outil de références médicales pour les centres de soin, des archives numériques historiques et des e-books. EBSCO fournit, par ailleurs, plus de 375 bases de données de recherche et plus de 380 000 e-books, ainsi que des services de gestion des abonnements pour plus de 355 000 revues électroniques et bouquets de revues électroniques.
Grâce à une bibliothèque de plusieurs dizaines de milliers de revues et magazines en texte intégral provenant d'éditeurs de renom, EBSCO répond aux besoins de contenus de tous les chercheurs (qu'ils évoluent dans le secteur académique, médical, scolaire, administratif, dans une bibliothèque publique, une entreprise, etc.) EBSCO est également fournisseur d’EBSCO Discovery Service (EDS), qui offre aux institutions une interface de recherche unique et rapide sur l'intégralité de leur(s) collection(s). EDS est par ailleurs, doté d'un service d'indexation et d'une capacité de recherche dans le texte intégral, plus poussés que les autres services de découverte du marché.  Pour plus d'information : www.ebsco.fr.
 ###
Contact Presse :
Kathleen McEvoy
Vice President of Communications
(800) 653-2726 ext. 2594
kmcevoy@ebsco.com