Imprimer

Publications

Thieme choisit Luxid Webstudio de TEMIS pour gérer ses thésauri

Stuttgart et Heidelberg, Allemagne – le 20 janvier 2015 - TEMIS, leader des solutions d'enrichissement sémantique de contenu pour l'entreprise, annonce aujourd'hui que Thieme, le célèbre éditeur allemand de contenu médical basé à Stuttgart, a choisi le module Luxid® Webstudio de TEMIS pour aider ses équipes à gérer leurs thésauri et leurs terminologies. Grâce à Luxid® Webstudio, les différents départements du groupe vont pouvoir mieux gérer, enrichir et adapter le vocabulaire complexe qu'ils utilisent pour enrichir sémantiquement leur contenu.

La plateforme d'enrichissement sémantique Luxid® est déjà utilisée par Thieme depuis plusieurs années dans un grand nombre de projets pour traiter les contenus issus des domaines de la radiologie, de la médecine vétérinaire, des soins infirmiers, de l'ostéopathie et de la chimie. En acquérant Luxid® WebStudio, Thieme va maintenant pouvoir gérer en parallèle plusieurs thésauri simplement et en toute autonomie.  

« Nous recherchions depuis plusieurs années une solution pouvant permettre à nos experts de gérer nos thésauri multilingues efficacement et simplement », déclare Ralf Buttermann, Directeur IT, Thieme. « Ce qui rend la solution Luxid® Webstudio vraiment puissante, c'est la combinaison de ses nombreuses  fonctionnalités de productivité et de son ergonomie optimisée. Le bénéfice pour Thieme est que nos experts métier peuvent désormais se concentrer entièrement  sur les tâches à plus forte valeur ajoutée de leur mission. »

Gérer des vocabulaires de grande taille, comme les thésauri médicaux, est toujours une tâche laborieuse : Les listes de synonymes doivent être maintenues et enrichies, l'étendue et la structure des thésauri doivent être ajustées aux besoins des projets et les résultats d'indexation doivent être rapidement vérifiés et corrigés. Avec Luxid® Webstudio, Thieme a maintenant à sa disposition une application web intuitive qui permet à ses experts métier de se concentrer efficacement sur le coeur de leur mission, en écartant toute complexité informatique.

Pour favoriser des gains de productivité significatifs dans le contexte de la gestion quotidienne de thésauri, Luxid® Webstudio offre à ses utilisateurs une ergonomie poussée, mais aussi deux fonctionnalités plus distinctives rendues possibles par l'intégration de la couche de traitement automatisé du langage :


« Le fait que Thieme ait choisi Luxid® WebStudio représente un signal marché fort pour TEMIS », déclare Stefan Geißler, Directeur Général, TEMIS Allemagne et Directeur de l'Innovation, TEMIS. "Un client tel que Thieme avec ses équipes distribuées, ses disciplines multiples, ses nombreuses filiales, et ses thésauri complexes représente un vrai défi au niveau de la diversité applicative. Le choix de Luxid® Webstudio valide notre stratégie de plateforme associant la gestion de thésaurus et l'enrichissement sémantique au sein d'un workflow intégré et efficace conçu pour supporter des équipes distribuées. »

Lancée en Juillet 2014 au sein de la plateforme Luxid® 7, Luxid® WebStudio est une application web collaborative qui permet de créer, modifier et maintenir une ontologie tout en gouvernant la manière dont ses objets seront reconnus par le processus d'enrichissement sémantique de Luxid®. Il exploite également ses couches de traitement automatique du langage pour prévisualiser en temps réel les résultats de l'enrichissement sémantique appliqué au corpus des utilisateurs, et pour suggérer automatiquement des termes pertinents pour inclusion dans l'ontologie. Ces fonctionnalités puissantes simplifient et accélèrent donc la création et la maintenance de l'ontologie et de la chaîne d'enrichissement sémantique associée, pour un coût d'exploitation réduit.

A propos de Thieme

Thieme Publishing Group est une grande maison d'édition allemande ciblant les domaines de l'information scientifique et médicale. Thieme emploie environ 900 personnes et est implantée mondialement dans sept grandes métropoles dont New York, Delhi, Stuttgart et plusieurs autres grandes villes allemandes. Fondé à Leipzig en 1886, Thieme est un groupe réputé pour la qualité et l'excellence de ses contenus dans les secteurs médicaux et scientifiques. Thieme est leader sur le marché de l'édition de contenus médicaux et tout particulièrement dans les domaines de l'orthopédie, de la radiologie, de l'anatomie et de la chimie.  Thieme publie chaque année 150 revues et plus de 450 ouvrages. Thieme propose également de nombreux contenus en ligne destinés aux secteurs médicaux et scientifiques, les plus connus étant Thieme E-Journals, Thieme Electronic Book Library, le site pour les étudiants en médecine WinkingSkull.com et Thieme Teaching Assistant, une plateforme en ligne innovante pour les universités.