Imprimer

Publications

Tendances, silences et signaux faibles du salon Online Information 2011

Document à télécharger : Tendances, silences et signaux faibles du salon Online Information 2011

Comme les autres années il s’agit d’utiliser le salon Online Information comme un prisme de lecture des tendances au sein du secteur de l'information électronique professionnelle. Les conférences gratuites, les présentations sur stand, ou les rares communiqués de presse (une dizaine seulement publiés à l’occasion du salon) sont utilisés comme input de l’analyse. Les conférences payantes ne sont pas prises en compte dans l’exercice.

La visite du mardi 29/11/ 2011 au JISC (Service de l’innovation) ayant été riche de « signaux de veille », ces signaux sont intégrés dans le présent rapport d’étonnement.

La réflexion s’appuie aussi sur le travail de veille continu sur l’industrie de l’information fait sur le site de veille collaborative AMICO du GFII

Limites de l'exercice : Online Information n'est plus un front de veille exhaustif sur l'industrie de l'information : on a affaire à un « salon résiduel » où sont présents tous les types d’acteurs de l’industrie de l’information, mais le retrait de nombreux exposants ces dernières années, fait que l’exposition Online Information n’est pas un reflet exact de l’industrie de l’information professionnelle.