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Synthèse des travaux du groupe de travail eLearning GFII / FFFOD / Cap Digital

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LE GROUPE DE TRAVAIL E-LEARNING


De mai 2011 à décembre 2012, le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance), Cap Digital et le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) ont animé un groupe de travail sur les enjeux du « e-Learning » pour la formation professionnelle. Ce groupe, composé d’une soixantaine de professionnels, a réuni trois communautés d’acteurs :


Cette démarche conjointe avait pour but de faciliter le partage d’expériences et les analyses sur les évolutions du marché de la formation professionnelle afin de distinguer les besoins, d’identifier les  contraintes et solutions techniques à même de rapprocher l’offre et la demande (éditeurs de logiciels, spécialistes du traitement des données et des images, fixes ou animées : infographie, 3D, serious game, numérisation…) et d’inscrire les acteurs dans une démarche prospective leur permettant d’offrir une gamme de produits et services à la hauteur des enjeux.
Au total, vingt-cinq professionnels sont intervenus lors de séances mensuelles de deux à trois heures, pour présenter un dispositif de formation, une offre de contenus ou de services innovants. Chaque exposé a donné lieu à de riches échanges entre intervenants et participants. Réalisé à partir des comptes-rendus des séances par Catherine MOUGIN, directrice d’Elsem Formations, le présent document a pour objectif de proposer une synthèse de ces échanges et des réflexions du groupe. Un comité de pilotage, composé des représentants de cgaque partenaire, a validé chaque étape de la rédaction. 

Une fiche récapitulative des interventions pour lesquelles les intervenants ont autorisé l’exploitation des comptes-rendus est proposée à la fin du document.


RESUMÉ


L'application des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au domaine de la formation a conduit à la création de cette nouvelle réalité appelée e-learning, à laquelle certaines publications anglo-saxonnes préfèrent aujourd’hui le terme TEL (Technology enhanced learning). Décrit comme le mariage du multimédia (son, image, texte) et de Internet (diffusion on line, interactivité) le e-learning apparaît à beaucoup comme le second souffle du marché de ces technologies.
Tous les publics sont visés, cadres, techniciens, particuliers, étudiants…

Si le e-learning présente un certain nombre d’intérêts que nous traiterons dans ce rapport, il présente en revanche un changement fort des habitudes de travail des utilisateurs et des formateurs mais aussi de la législation liée à la formation.
Aussi, le Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD), le Groupement Français de l’Industrie et de l’Information (GFII) et Cap Digital ont souhaité mettre en lumière les réussites et difficultés observées dans la mise en place des dispositifs e-learning au sein des entreprises, et ce à travers les réflexions et retours d’expériences de différents acteurs des domaines de la e-formation (en entreprise, centre de formation, université, recherche, …).


MOTS-CLES

Acquisition des connaissances - Apprentissage à distance - E-learning - Formation à distance – TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) - Ingénierie pédagogique - Gestion de projet – Normalisation – Législation – Mobilité – Performance éducative – Technologies – MOOC- Réalité augmentée – Serious Game