Imprimer

Publications

Synthèse de la Journée d'étude : « Big Data : exploiter de grands volumes de données : quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? »

Document à télécharger : Synthèse de la Journée d'étude : « Big Data : exploiter de grands volumes de données : quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ? »

Le GFII a consacré une journée d'étude sur les enjeux de l'exploitation des Big Data  pour les acteurs du du marché de l'information et de la connaissance le 3 juillet 2012 à la Maison de l'Europe. Celle-ci a permis de faire le point sur les défis techniques de la gestion d’énormes volumes d’information et la maturité des technologies, d’envisager les modalités de création de  valeur à partir de ces données dans un cadre réglementaire en évolution et d’illustrer les usages émergents dans le secteur de l’information et des connaissances.

Vous trouverez sur cette page la synthèse de l'événement, ainsi que les présentations des intervenants.

Cadrage général, définitions, les acteurs du big data
Jean Delahousse, Consultant, Knowledge Consult

Accédez à la présentation de l'intervention
 

Les défis technologiques du big data, comment collecter, agréger, stocker, visualiser, explorer et interpréter les données (cloud computing, web sémantique,  gestion des flux…)
François Bourdoncle, Chief Technology Officer, Exalead

Quel est le cadre légal pour l’exploitation des big data ?
Jean-François Forgeron, Directeur du pôle Informatique & Droit du cabinet Alain Bensoussan

Accédez à la présentation de l'intervention 

Y a-t-il un ou des modèles économiques ? Comment créer de la valeur à partir des big data ?
Gabriel Kepeklian, Responsable R&D, Business Solution & Innovation, Division Secteur Public, ATOS -  Secteur Public, Santé et Transport

Accédez à la présentation de l'intervention  
 

L’exploitation des données scientifiques
Mark Asch, Chargé de mission Interdisciplinarité et Calcul au CNRS, Professeur de Mathématiques, LAMFA, UMR 6140, Université de Picardie Jules Verne

Accédez à la présentation de l'intervention   

MIA : A Market place for Information and Analysis. an example of a Big Data project in Germany.                                                                              

Stefan Geissler, Directeur de TEMIS Germany et co-fondateur de TEMIS

Big data et open data
François Bancilhon, fondateur et PDG de Data Publica
 
Big Data et contenus multimédia
Daniel Teruggi, Directeur du Département Recherche et Expérimentation à l’INA

Accédez à la présentation de l'intervention     

Table ronde sur les enjeux stratégiques
Animée par Michel Vajou, Rédacteur de la Dépêche du GFII, MV Etudes et Conseil