Imprimer

Publications

Séminaire DIXIT - Les nouvelles frontières de la « data intelligence » : content analytics, machine-learning, prédictif - Présentations

Séminaire DIXIT 2015
GFII / APROGED
lundi 13 avril 2014, 14h00-18h00
Amphithéâtre Gilles Glicenstein
Groupe BNP Paribas
14 rue Bergère Paris, IXème

 
 

EDITO : LES NOUVEAUX DÉFIS DE LA DATA INTELLIGENCE

Avec l’explosion des données,  l’enjeu pour le « knowledge worker »  n’est plus simplement de surveiller ou de capitaliser les informations pertinentes mais de pouvoir les manipuler afin d'en extraire de la connaissance facilement exploitable et actionnable.

Faire  converger les différentes approches de la "data intelligence" devient indispensable pour rendre les Big Data propices aux traitements analytiques avancés : traitements linguistiques, sémantiques, statistiques, modèles prédictifs, auto-apprentissage, deep-learning, etc.

Cela implique de monter en compétence sur le traitement des données et de revoir certains process de traitement de l'information. La data intelligence fait ainsi bouger les lignes entre les fonctions de veille et d'analyse. Si les métiers de chacun diffèrent encore, des problématiques communes émergent pour franchir cette étape. Au-delà des enjeux de R&D, il convient aujourd’hui démystifier les technologies et exposer les usages innovants pour en illustrer concrètement la valeur.

Statistique, sémantique, linguistique, machine-learning, indexation haute performance, visualisation temps-réel, API prédictives ... ce séminaire illustrera les innovations de la data intelligence à travers des retours d'expériences concrets en Social Media Intelligence et en Business Intelligence.

 

PROGRAMME

STORIFY DE L'EVENEMENT

Accueil des participants : 13h30-14h

Animation : Charles Huot, Président du GFII et de l'Aproged, Président du comité éditorial de l'Alliance Big Data

Mot d'accueil : Michel Bernardini, Responsable communication et informatique à la direction des études économiques, BNP Paribas 

SESSION #1 : COMMENT EXTRAIRE DE LA VALEUR DE GROS VOLUMES D'INFORMATION SOCIALE, MULTILINGUE, MULTICANAL ?
NOUVEAUX USAGES ET INNOVATIONS DANS LA SOCIAL MEDIA INTELLIGENCE.
 


 

 


SESSION #2 :  COMMENT EXTRAIRE DE LA VALEUR DES MACHINE-DATA ET DES BASES DE DONNEES BIG DATA ?
NOUVEAUX USAGES ET INNOVATIONS DANS LA BUSINESS INTELLIGENCE.
 


 

 

 


SEMINAIRE DU GFII ET DE L'APROGED (www.aproged.org) ORGANISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :



Logo dataiku

www.dataiku.com


Logo Kantar Media

www.kmni.fr

 

Logo Kantar Media

www.proxem.com

 

EN PARTENARIAT AVEC :


Logo Alliance Big Data            

Logo Archimag