Imprimer

Publications

Séminaire DIXIT - La visualisation pour l'exploration des (Big) data et la prise de décision (présentations)

 

Les usages de la visualisation se développent pour faciliter l’analyse et l’interprétation des (Big) Data dans des contextes variés : veille, research intelligence, gestion de crise, e-réputation, journalisme d’investigation … Les modes de représentation graphiques de l’information comme les technologies qui les supportent ont considérablement évolué et  permettent aujourd’hui d’aller au-delà de la seule génération de courbes et de camemberts statistiques.  Les professionnels de la veille et de l'analyse stratégique doivent se positionner par rapport à ces approches émergentes.

Ce cinquième séminaire DIXIT du GFII a proposé un panorama des usages de la visualisation à travers des retours d'expériences de porteurs de projets de dataviz et de fournisseurs de services dans des domaines variés.

Parmi les questions abordées :

Animation : Odile Quesnel, responsable de l’ArgusLab, Argus de la Presse et co-animatrice du groupe de travail « veille et analytique » du GFII.


PROGRAMME

 

Introduction
Odile Quesnel, Responsable ArgusLab, co-animatrice du groupe "Veille & Anaytique" du GFII
Présentation (PDF)

 

Session #1 : LES APPORTS DE LA VISUALISATION A L'ANALYSE DES SOURCES MÉDIAS, DES RÉSEAUX SOCIAUX ET DES RÉSEAUX DE COMMUNICATION

Session #2 : LA VISUALISATION DE DONNÉES EN CONTEXTE INDUSTRIEL : VEILLE ET ANALYSE ÉCONOMIQUE, SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE