
Accueil > Publications > Séminaire DIXIT - La visualisation pour l'exploration des (Big) data et la prise de décision (présentations)

Séminaire DIXIT - La visualisation pour l'exploration des (Big) data et la prise de décision (présentations)
Les usages de la visualisation se développent pour faciliter l’analyse et l’interprétation des (Big) Data dans des contextes variés : veille, research intelligence, gestion de crise, e-réputation, journalisme d’investigation … Les modes de représentation graphiques de l’information comme les technologies qui les supportent ont considérablement évolué et permettent aujourd’hui d’aller au-delà de la seule génération de courbes et de camemberts statistiques. Les professionnels de la veille et de l'analyse stratégique doivent se positionner par rapport à ces approches émergentes.
Ce cinquième séminaire DIXIT du GFII a proposé un panorama des usages de la visualisation à travers des retours d'expériences de porteurs de projets de dataviz et de fournisseurs de services dans des domaines variés.
Parmi les questions abordées :
- Quels sont les usages de la visualisation de données et de documents : de l’exploration cartographique de sources à la détection d’opportunités ?
- Comment porter et développer un projet de visualisation ? Comment s’orienter dans l’offre de solutions et de technologies disponibles sur le marché ?
- Comment monter en compétence sur la donnée, sa structuration et sa qualification pour faire de la visualisation ? Comment faire travailler ensemble des profils hétérogènes pour mener des projets de dataviz (veilleurs, analystes, data-scientistes, experts-métiers etc) ?
- Comment préparer la donnée pour faire de la dataviz ? Quelles chaînes de traitement mobiliser en amont ? Quels modes de représentation graphique de l’information choisir ?
- Quels sont les livrables et comment faciliter leur appropriation par les utilisateurs finaux ? quelle est leur plus-value par rapport à aux restitutions traditionnelles de l’analyse stratégique (études, rapports, dépêches, etc.) ?
Animation : Odile Quesnel, responsable de l’ArgusLab, Argus de la Presse et co-animatrice du groupe de travail « veille et analytique » du GFII.
PROGRAMME
Introduction
Odile Quesnel, Responsable ArgusLab, co-animatrice du groupe "Veille & Anaytique" du GFII
Présentation (PDF)
Session #1 : LES APPORTS DE LA VISUALISATION A L'ANALYSE DES SOURCES MÉDIAS, DES RÉSEAUX SOCIAUX ET DES RÉSEAUX DE COMMUNICATION
- L'analyse visuelle et exploratoire des données au service des SHS
Paul Girard, Directeur Technique du MédiaLab, Sciences Po
Plus d'informations sur l'analyse de controverses mise en oeuvre par le MédiaLab de Sciences Po ici et ici
Présentation (PDF)
Session #2 : LA VISUALISATION DE DONNÉES EN CONTEXTE INDUSTRIEL : VEILLE ET ANALYSE ÉCONOMIQUE, SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE
- Veille économique et concurrentielle : le témoignage de la direction Information-Documentation du groupe Total
C’est en voyant la dataviz comme un prolongement des activités de veille que la Direction Information Documentation a lancé en 2015 des démonstrateurs, matérialisant alors une réflexion menée depuis plusieurs années sur le sujet. Ces démonstrateurs sont devenus des projets et s’incluent aujourd’hui dans notre offre de services. Ils seront ici présentés ainsi que le cheminement nécessaire à la construction de cette offre.
Présentation confidentielle
- De la veille IST à la Research Intelligence grâce à la visualisation
Dr Aurélie Brunet, European Account Manager, Intellixir
Présentation (PDF)
- Cas d'usage de visualisation de données complexes dans la recherche biomédicale, l'innovation et la prospective dans la lutte contre le cancer
Philippe Charlot, CEO, La Métis - Data Scientists
Yves Rinato, fondateur et designer associé, Intactile Design
Plus d'informations sur ce retour d'expérience ici
Présentation confidentielle
- La visualisation de l'intelligence technologique chez L'Oréal
Olivier Cocaud, R&D Procédés - Veille & Prospection, L'Oréal
Plus d'informations sur ce retour d'expérience ici
Présentation confidentielle