Imprimer

Publications

Séminaire DIXIT - Innovations et nouveaux usages du Search et du Content Analytics : de la recherche d'information à la valorisation des (méga)données (présentations)

 

Changements et reconfigurations sur le marché,
nouvelles technologies, nouveaux workflows,  nouveaux usages

 

Les lignes bougent sur le marché du search et du content analytics.  Les progrès accomplis par les technologies d’indexation temps-réel, de représentation sémantique et d’analyse de l’information non-structurée permettent de croiser les silos pour proposer des services à plus forte valeur ajoutée. Les usages se diversifient et vont désormais au-delà de la seule interrogation-consultation de bases de données. Les résultats sont enrichis par des extractions de sources multiples, personnalisés dans le temps de la requête selon le profil des utilisateurs et restitués intelligemment à travers des services de découverte d’information, de dataviz ou de recommandation dynamique de contenus.

Dans un univers tiré par les usages des moteurs grand public sur le web, l’expérience utilisateur et l’ergonomie deviennent des notions centrales. Il s’agit moins de fournir des résultats en liste que de faire remonter des réponses à des questions précises, des données contextualisées et directement actionnables dans des workflows opérationnels : plateformes de publishing, de veille & KM, de business analytics, de dataviz, etc.

Le paradigme de l’Information Retrieval - qui a structuré les industries du search depuis plus de 20 ans - évolue vers celui de la valorisation de données, que celles-ci soient produites et stockées dans les systèmes d’information internes des organisations ou capturées à l’extérieure, sur les réseaux numériques.

Moteurs de recherche B2B, intégrateurs, fournisseurs de solutions d’ECM, de technologies sémantiques et d’IA … les périmètres établis sur la chaîne de valeur se brouillent à mesure que les acteurs se (re)positionnent.

Ce sixième séminaire DIXIT du GFII vous proposera de faire le point sur les tendances en cours à travers des retours d’expériences d’utilisateurs professionnels, de fournisseurs de solutions et d’intégrateurs dans des domaines variés.

Animation : Antoine Raulin, Directeur d'études, Bureau van Dijk Information Management (BvDIM)

 

PROGRAMME

 

INTRODUCTION - CADRAGES
Antoine Raulin, Directeur d'études, Bureau van Dijk Information Management (BvDIM)

 

SESSION #1 : TENDANCES ET INNOVATIONS DU SEARCH ET DU CONTENT ANALYTICS - ILLUSTRATIONS DANS LES DOMAINES DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS 

 


SESSION #2 : LES MOTEURS DE RECHERCHE AU SERVICE DE LA VALORISATION DES DONNÉES

Frais de participation