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Séminaire DIXIT : du collaboratif à l'open innovation

Après une première session sur les tendances et usages de la veille en mars 2014, le GFII a organisé un second séminaire DIXIT* consacré aux nouveaux usages du management de l'innovation le 7 juillet 2014 chez BNP Paribas, Paris.

Les principes de l’innovation ouverte - ouvrir les laboratoires aux collaborations externes pour faciliter l’innovation de rupture - sont sortis de la R&D industrielle pour essaimer dans d’autres secteurs.  Les projets d’Open Innovation fleurissent désormais dans les banques, les assurances et la grande distribution où utilisateurs, prestataires et fournisseurs sont associés à la conception de nouveaux produits et services. L’Open Innovation interne se développe également dans les grands groupes pour décloisonner les services (marketing, communication, RH …), faire dialoguer les expertises ou gagner en efficience en utilisant le ressort de l’intelligence collective. 

Au-delà du travail collaboratif, l’innovation ouverte est une transformation culturelle qui modifie en profondeur les frontières de l’organisation, avec un impact fort sur les métiers, les usages et le management des équipes. La circulation des informations, la distribution des connaissances et leur capitalisation doivent également être repensées. 

Ce séminaire a réuni 80 professionnels de secteurs variés souhaitant approfondir, à travers des interventions d'experts, des présentations de projets et des retours d'expériences,  leur compréhension des impacts de l'Open Innovation sur leur métier  : services de veille et gestion des connaissances, management de l'innovation et R&D, laboratoires universitaires, directions métiers, stratégie, opérations transverses, etc.  

Parmi les problématiques qui ont été abordées :      

- Comment susciter l’adhésion et animer des communautés de profils variés, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation ? Quelles sont les plateformes disponibles dans une offre de solutions de plus en plus hybrides (RSE, intranet collaboratif, KM social, ...) ? etc.    
- Comment cartographier un écosystème d’innovation en amont d’un projet ? Comment détecter et profiler des experts, identifier des partenaires et comprendre leur environnement ? Comment capitaliser et mutualiser les réalisations en aval ? etc.   
- Quel management et quelle gouvernance de l’information ? Comment ouvrir les informations pour créer de la valeur tout en préservant le patrimoine informationnel ? Quelle utilisation  du crowdsourcing ? Comment collecter, traiter et valoriser les idées ? etc.  

* Données - Information - eXpérience - Intelligence - Traitement

 

PROGRAMME

13h40-14h00  : accueil des participants


INTRODUCTION

SESSION#1 : LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX D'ENTREPRISE



SESSION#2 : LES ENJEUX AUTOUR DE LA DETECTION D'EXPERTS ET DE LA CARTOGRAPHIE D'ECOSYSTEMES D'INNOVATION


SESSION#3 : COMMENT INTEGRER LE CROWDSOURCING AUX PROCESSUS D'INNOVATION ET TRAITER LES IDEES ?



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