Imprimer

Publications

Publication du guide e-reputation et gestion de l'identité numérique des organisations

Le GFII vient de mettre en ligne sur son site web une étude sur l'e-reputation et l'identité numérique des organisations, typologie des menaces et identification des modes de traitement applications. Ce guide a été réalisé par le Groupe de travail Intelligence Economique et Economie de la Connaissance du GFII. Il résulte d'une demande du Groupe de Travail du Conseil économique de sécurité* sur la "Sécurité numérique des entreprises", auquel participait le GFII.

La gestion de l'identité numérique, appelée également e-réputation, constitue aujourd'hui un enjeu essentiel pour une entreprise, quel que soit son secteur d'activité. En effet, une atteinte à la réputation est susceptible d'avoir un impact négatif sur le résultat d'une entreprise. Les exemples sont nombreux d'entreprises mal préparées à la gestion de telles crises qui n'ont su ni anticiper leur apparition, ni en maîtriser les effets.

L'explosion des sources numériques a complètement transformé l'univers de la communication d'entreprise. Une rumeur sur une société ou un produit peut se propager en quelques heures dans le monde entier, faisant parfois plonger le cours de bourse d'une entreprise de 20% en une journée ; une action de dénigrement peut entacher l'image d'une entreprise durant plusieurs années ; des critiques de consommateurs sur un produit peuvent en faire chuter les ventes.

Ce guide est un outil destiné aux dirigeants d'entreprises et aux cadres concernés par ce sujet, afin de les accompagner dans la gestion de crises portant atteinte à l'identité numérique de leur société. Après une introduction des concepts et des enjeux liés à la thématique, il propose des fiches pratiques reprenant les principales menaces qui ont pu être identifiées et présente pour chacune d'entre elles une description de ses caractéristiques puis les modes de traitement applicables. Chaque fiche est également illustrée d'un ou deux exemples réels anonymisés assorti d'un focus sur les modes de traitement mis en place et sur les actions menées par les différents services de l'entreprise. Des préconisations de mesures préventives et curatives sont émises et complétées d'un panorama d'acteurs susceptibles d'accompagner les décideurs dans les actions à mener.

Ce guide a été présenté lors d'un séminaire à la Maison de l'Europe, le 15 avril 2010.

Téléchargement gratuit de l'étude sur le site web du GFII http://www.gfii.asso.fr

Contact Presse

Ruth Martinez, Déléguée Générale du GFII
Tel : 01 43 72 96 52 / 06 08 83 25 01
Mél : gfii@wanadoo.fr

Le Groupement Français de l'Industrie de l'Information regroupe les acteurs du marché de l'information et de la connaissance : producteurs d'information, éditeurs, serveurs, intermédiaires, diffuseurs d'information, prestataires, éditeurs de logiciels, bibliothèques et organismes acheteurs d'information.
Le GFII anime des groupes de travail, qui permettent aux acteurs de l'industrie de l'information de se rencontrer, de confronter et d'échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur. Du fait de sa composition, rassemblant des membres des secteurs privé et public, le GFII est un lieu privilégié pour faire progresser la connaissance mutuelle des différents acteurs de l'information, leurs métiers, objectifs et contraintes.

* créé par le ministre de l'intérieur en janvier 2009