Imprimer

Publications

Livre Blanc : Nouveaux usages de la veille - 5 pratiques en émergence

Document à télécharger : Livre Blanc : Nouveaux usages de la veille - 5 pratiques en émergence

PRESENTATION DU LIVRE BLANC

La dissémination des applications accessibles via internet qui permettent un accès aux informations tend à réduire l'écart dans les pratiques de veille entre l'expert et l'internaute. L'innovation a irrigué l'ensemble des outils sans distinction de cible et concoure à l'idée largement répandue que l’accès à l'information s'est démocratisé. Le nouveau paysage informationnel engendre de nouvelles pratiques de veille.

Le groupe de travail « Intelligence Economique et Economie de la Connaissance » du GFII  traite des outils et solutions d’accès et de traitement de l’information. Pour ce nouveau livrable destiné à la fois aux clients de la veille, comme aux fournisseurs de solutions du  marché de l’information, le groupe de travail a souhaité apporter un double éclairage : une étude de l’art sur les pratiques de veille actuelles et une approche prospective qui permette de dégager des tendances fortes dans ces pratiques.

Ce livre blanc est un outil proposé aux experts de la veille et de la gestion des connaissances qui souhaitent comprendre l’impact des nouveaux outils sur leur activité à court terme. Il est aussi destiné aux professionnels dans les entreprises qui sont amenés à effectuer des taches de veille régulièrement.

Il a été construit sur la base de fiches synthétiques qui dressent une synthèse des réflexions et échanges menés au sein du groupe, alimentés par de nombreux retours d’expériences d’utilisateurs.

Il propose une analyse des nouveaux usages de la veille et aide à la lecture quant à l'identification des technologies clés au service de l'innovation et du développement :

REDACTEURS

Il s’agit donc d’un travail collectif. Les rédacteurs sont à la fois des professionnels du domaine de l’information professionnelle. Les rédacteurs :

 

Le groupe de travail Intelligence Economique et Economie de la Connaissance est piloté par Ludovic Bour, en charge du marketing à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie et administrateur du GFII.

Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) remercie chaleureusement l’ensemble des personnes auditionnées dans le cadre de cet ouvrage.

 

Evènement du 13 juin 2012
Le livre blanc a été présenté le 13 juin 2012 lors du salon i-expo dans le cadre d’une session intitulée : " usages de la veille et retours d’expérience" 

Séminaire DIXIT du 13 décembre 2012
Les tendances présentées dans le livre blanc ont été explorées lors du séminaire DIXIT 2012, : "Tendances et usages de la veille et du traitement avancé de l'information et des données" organisé le 13 décembre à l'Amphithéâtre Grenelle de l'EGE. 
Programme et présentations des intervenants
 

Vidéo réalisée par l'EGE/ Portail de l'IE , dans le cadre du salon i-expo 2012

 

Les interventions du séminaire du 13 juin 2012 :
Ouverture de la session : Ludovic Bour - Animateur du groupe Intelligence Economique du GFII – présentation de l’étude et mise en contexte

Retours d’expérience :
Valérie Brosset-Heckel et Michèle Champagne - Direction Technique et Opérations, Véolia Eau
Elise Grousset, Responsable des relations extérieures, SAUR
Julien Romestant, Responsable veille, Cosmetic Valley