Imprimer

Publications

MOOC, quels enjeux pour les acteurs du marché de l'information et de la connaissance ?

Journée d'étude du GFII
Mercredi 18 juin 2014

Amphithéâtre INRA
147 rue de l'Université, Paris

Depuis deux ans, les MOOC (Massive Online Open Courses)  promettent une révolution pédagogique  à même de bouleverser la production et la transmission des savoirs à l'échelle mondiale.  Si les attentes des acteurs de l’enseignement et de la formation sont fortes, les acteurs du marché de l’information ont aujourd’hui besoin d'une meilleure visibilité sur la pérennité de ce nouveau modèle et de comprendre son impact sur la chaîne de la valeur.

 

PROGRAMME

 

Mot d'accueil de Frédéric Lapeyrie, Président du consortium Agreenium

 

Introduction de la journée : panorama des tendances et des enjeux
Daniel Confland, animateur du groupe de travail e-learning du GFII, consultant indépendant
PRESENTATION

Présentation du nouveau plan d'actions du Ministère pour développer les MOOC en France
Catherine Mongenet, chargée de mission France Université Numérique, MENESR
PRESENTATION

Session #1 : MOOC, les enjeux internationaux 
Concurrence internationale, diplomatie numérique, accès à l'éducation, localisation des parcours et contenus de formation, etc.

 

Session #2 : les enjeux autour des plateformes
Enjeux technologiques (intégration, architecture, exploitation des données),  partenariats, modèles économiques, etc.

 

Session #3 : perspectives offertes par les MOOC pour les fournisseurs de contenus et les éditeurs
Nouveaux contenus, nouveaux services, nouveaux usages, politiques éditoriales, etc.

 
13h00-14h00 - Déjeuner au self de l'INRA 


Session #4 : retours d'expériences d'universités et grandes écoles

 

Session #5 : témoignages de centres de formation professionnelle

 

Session #6 : témoignages d'entreprises

 

Conclusion

 

EN PARTENARIAT AVEC :

Logo FFFOD

Logo archimag