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MOOC, quels enjeux pour les acteurs du marché de l'information et de la connaissance ?
Journée d'étude du GFII
Mercredi 18 juin 2014
Amphithéâtre INRA
147 rue de l'Université, Paris
Depuis deux ans, les MOOC (Massive Online Open Courses) promettent une révolution pédagogique à même de bouleverser la production et la transmission des savoirs à l'échelle mondiale. Si les attentes des acteurs de l’enseignement et de la formation sont fortes, les acteurs du marché de l’information ont aujourd’hui besoin d'une meilleure visibilité sur la pérennité de ce nouveau modèle et de comprendre son impact sur la chaîne de la valeur.
- Pour les universités, les grandes écoles et les centres d’enseignement, les MOOC offrent de nouvelles opportunités de rayonnement pour construire la « marque institutionnelle ». Mais les enjeux sont multiples : quel positionnement par rapport à la concurrence internationale ? Quelles relations avec les grands acteurs du web ? Quel impact de la standardisation des formations et de l’ouverture des enseignements à une audience mondiale ? Comment innover pour repenser la transmission des savoirs ? Quel rôle possible des bibliothèques dans l’organisation des offres et la prescription des contenus ?
- Pour les entreprises, les COOC (Corporate Online Open Courses) permettent de former massivement et à moindre coût les salariés pour mieux répondre aux obligations en matière de formation permanente dans un contexte de réduction des budgets. Constituent-ils pour autant une alternative viable ? Quelle pérennité offre ce modèle ? Comment se repérer dans l’offre de contenus et services disponibles ? Quel dialogue avec les partenaires et les prestataires ? Comment faciliter l’adoption et les nouveaux usages ?
- Pour les fournisseurs de services et les éditeurs, les plateformes MOOC sont une nouvelle voie pour valoriser leurs contenus et développer des services innovants. Là encore, les questions sont nombreuses : quelle politique éditoriale, quels partenariats avec les établissements d’enseignement, quels liens avec les plateformes et quels modèles économiques ? Comment construire une offre adaptée aux usages des MOOC ? Comment reformater les contenus dans la perspective d'usages pédagogiques ? Comment intégrer la dimension multimédia ? Quelle exploitation des données d’enseignement à l’heure du développement des « learning analytics » et du Big Data? Quelle intégration possible de la recherche scientifique dans les MOOC (MOOR - Massive Online Open Research) ?
PROGRAMME
Mot d'accueil de Frédéric Lapeyrie, Président du consortium Agreenium
Introduction de la journée : panorama des tendances et des enjeux
Daniel Confland, animateur du groupe de travail e-learning du GFII, consultant indépendant
PRESENTATION
Présentation du nouveau plan d'actions du Ministère pour développer les MOOC en France
Catherine Mongenet, chargée de mission France Université Numérique, MENESR
PRESENTATION
Session #1 : MOOC, les enjeux internationaux
Concurrence internationale, diplomatie numérique, accès à l'éducation, localisation des parcours et contenus de formation, etc.
- MOOCs,FLOTs, OCÉAN : une approche expérimentale à l’ENS
Yves Laszlo, Directeur adjoint sciences, ENS et président du comité de pilotage du projet OCEAN
PRESENTATION
- Les TICs pour le renforcement de l’éducation : enjeux internationaux et lutte contre les inégalités sociales
Muy-Cheng Peich, Responsable du Pôle Education, Bibliothèques sans Frontières, Khan Academy en Français
PRESENTATION
Session #2 : les enjeux autour des plateformes
Enjeux technologiques (intégration, architecture, exploitation des données), partenariats, modèles économiques, etc.
- Rôle de l'INRIA dans FUN, enjeux technologiques et axes de R&D portés par le MOOCLab INRIA
Gilles Dowek, responsable du MOOC Lab, INRIA, partenaire du MENESR sur FUN
Intervention sans présentation
- Enjeux du secteur et retour d'expérience d'Openclassrooms
Pierre Dubuc, fondateur et dirigeant associé, Openclassrooms
Présentation non autorisée à diffusion
Session #3 : perspectives offertes par les MOOC pour les fournisseurs de contenus et les éditeurs
Nouveaux contenus, nouveaux services, nouveaux usages, politiques éditoriales, etc.
- Offre de services Pearson autour des MOOCs et plus généralement autour des stratégies de transformation des grandes écoles et universités
Hélène Dennery, Managing Director, Pearson Germany, Benelux and France
PRESENTATION
- Opportunities to disseminate research - Experimentations, Innovations and Lessons Learned
Rogier Van Erkel, Global Copyrights Manager, Elsevier
PRESENTATION
13h00-14h00 - Déjeuner au self de l'INRA
Session #4 : retours d'expériences d'universités et grandes écoles
- Les MOOCs ou la mort annoncée des enseignements en amphithéâtre ? Un témoignage de Paris Sorbonne Cité
Hubert Javaux, Chef de projet MOOC, Directeur du programme SAPIENS, Université Sorbonne Paris Cité
PRESENTATION
- Enseigner pour le grand nombre, retours de l'expérience d'HEC
Vanessa Klein, Directeur de projet MOOC et innovation technologique, HEC
PRESENTATION
Session #5 : témoignages de centres de formation professionnelle
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Les MOOC du Cnam, 60 000 inscrits plus tard, des modèles pédagogiques, éditoriaux et économiques se dessinent.
Philippe Dedieu, Directeur National du Numérique, CNAM
Intervention sans présentation
- Retour d'expérience sur le déploiement de firstbusinessmooc.org
Eric Chardoillet, Président de First Finance Institute
PRESENTATION
Session #6 : témoignages d'entreprises
- "Le digital, vivons-le ensemble" : un MOOC expérimental d'entreprise fondé sur l'apprentissage social
Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning, Orange
PRESENTATION
- Le MOOC : un nouvel outil de communication vers le grand public
Cindy Abeillon, Chef de produit SEPA, BNP Paribas
PRESENTATION
Conclusion
EN PARTENARIAT AVEC :

