Imprimer

Publications

Livre Blanc - Le traitement automatique des langues dans les industries de l'information

Document à télécharger : Livre Blanc - Le traitement automatique des langues dans les industries de l'information

Ce livre blanc a été réalisé dans le cadre du Groupe de Réflexion sur les Industries de l’Information et les Industries de la Langue, organisé conjointement par l’Association des Professionnels des Industries de la Langue (APIL) et le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII).

Il s’adresse tout d’abord aux utilisateurs, présents ou futurs, d’applications ou d’outils utilisant le traitement automatique des langues, et en présente les usages possibles et les bénéfices qu’ils peuvent en attendre.

Il s’adresse également aux professionnels des industries de la langue et à ceux des Industries de l’Information, auxquels il propose une vue synthétique de l’usage de l’information dans et hors l’entreprise.

Ce livre est le fruit des réflexions et témoignages apportés par plusieurs acteurs, individus ou entreprises, des deux domaines concernés.

Alain Couillault et Alain Garnier ont animé ce groupe de travail.

Ils ont participé à sa rédaction, ainsi que Eric Debonne, Gil Francopoulo, Fabienne Gire, Sylvie Guillemin Lanne, Claude de Loupy, Guillaume Mazières, Bruno Menon et Hugues Sézille de Mazancourt.

Les participants au Groupe de réflexion comprennent également Alexandre Arcouteil, Philippe Bonny, Stéphane Chaudiron, Carole Chevalier, Khalid Choukri, Martine Dejean, Jean Delahousse, Luc Grivel, Isabelle Leclercq, Laurent Lefoll, Bernard Normier, Ruth Martinez, Christine Reynaud, Lionel Stouder, Laurence Zaysser.

Véronique Zablot a rassemblé les différentes contributions et mis en forme ce document.

Sommaire :