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Livre Blanc - La valorisation des contenus

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Depuis le milieu des années 90, le développement de l'Internet a porté l'industrie du contenu numérique sur le devant de la scène. L'offre surabondante de services électroniques par rapport à une demande insuffisamment constituée, a semé la confusion dans l'esprit des acteurs quant aux modèles économiques à mettre en oeuvre. Cela s'est traduit, dans un premier temps, par la mise à disposition sur le marché d'une information abondante et gratuite.

Chacun s'accorde aujourd'hui à rapprocher les modèles de l'économie numérique de ceux de l'économie " classique " :

Dans ce contexte, l'industrie numérique professionnelle doit construire le plus rapidement possible un modèle de valorisation des contenus qui lui permette de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et qui puisse assurer sa rentabilité et sa pérennité.

Le groupe de travail du GFII s'est fixé pour objectif d'analyser les contraintes identifiées par chaque famille d'acteurs du secteur marchand (producteurs d'information, diffuseurs, grands utilisateurs, opérateurs de télécommunication et pouvoirs publics) et de formuler ses préconisations afin de créer les conditions d'un marché numérique solvable et pérenne.

Ce document comprend :

  1. Position des producteurs d'information
  2. Position des distributeurs d'information
  3. Position des grands utilisateurs de contenus numériques
  4. Attente vis à vis des opérateurs télécoms
  5. Attitude vis à vis des pouvoirs publics
  6. Préconisations du groupe de travail
  7. Conclusions
  8. Annexe : méthodologie du groupe de travail