Imprimer

Publications

Les nouvelles formes de l’Intelligence Economique pour la recherche - Présentations

Journée d'étude organisée par le GFII
En partenariat avec l’Institut Pasteur

Jeudi 5 mars 2015 
Auditorium du Centre François Jacob, Institut Pasteur
 

  


EDITO : LES DEFIS DE L'IE FACE AUX EVOLUTIONS STRUCTURELLES DE LA RECHERCHE

L’ouverture de la recherche publique se généralise, portée par les différentes politiques nationales et européennes. Les établissements de recherche mettent en place des politiques de libre accès aux publications scientifiques (Open Access) et ouvrent  leurs données de recherche (Open Data) pour accélérer les découvertes scientifiques et faciliter l'innovation. Les nouvelles formes de collaborations scientifiques et  industrielles sont encouragées (Open Innovation) pour susciter des synergies en décloisonnant les disciplines et les compétences. Cette tendance générale à l'ouverture de la recherche s'inscrit dans le contexte plus général d'internationalisation des activités scientifiques qui, à des degrés variables selon les disciplines, sont de plus en plus souvent menées dans le cadre d'unités mixtes mélant recherche publique et privée, laboratoires nationaux et partenaires étrangers. 

Pour encadrer ces évolutions structurelles dans le cadre d’une économie mondialisée, les pouvoirs publics mènent des politiques fortes pour inciter les établissements scientifiques à déployer des politiques IE s'appuyant traditionnellement sur des dispositifs de veille, des stratégies de protection et de valorisation des actifs immatériels de la recherche, des programmes de transfert des technologies vers le secteur privé ou d'accompagnement à la création de spin-off universitaires et start-ups technologiques. 

Mais l’émergence d’une science publique ouverte oblige à repenser le cadre de référence traditionnel de l’IE.  De nouvelles approches doivent être développées : 

Cette journée a proposé un état des lieux des actions entreprises par les établissements de recherche pour répondre à ces nouveaux enjeux. Les aspects stratégiques ont été traités durant la matinée à travers des interventions de responsables IE, du transfert et de la valorisation des technologies, de la gestion du patrimoine immatériel et du pilotage institutionnel. L’après–midi était consacrée aux outils de l'IE, avec des retours d’expériences d’organismes scientifiques et des cas d’usages présentés par des fournisseurs de solutions de veille et d'analyse de l'IST disponibles sur le marché. 

Les présentations diffusables sont en ligne ci-dessous.
Une synthèse de la journée sera prochainement mise en ligne.  


 

PROGRAMME et LIEN VERS LES PRESENTATIONS DIFFUSABLES
 

 

Animation : Hervé Rostaing, Maître de Conférence, Aix Marseille Université, IRSIC (Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication)

Matinée
Les stratégies IE : dispositifs de veille, programmes de  valorisation-transfert, influence scientifique, stratégie institutionnelle et pilotage des établissements


Ouverture
Pierre Legrain, Executive Vice President Development - Grant Office Directeur du développement en charge des programmes et des partenariats de recherche, Institut Pasteur  

SESSION#1 - QUELLES POLITIQUES D'IE DANS LES ETABLISSEMENTS DE RECHERCHE ?

Les recommandations de la D2IE pour les établissements de recherche
Marie-Pierre Van Hoecke, Conseillère scientifique senior de la Déléguée Interministérielle à l'Intelligence Economique

 

Maîtrise des risques et intelligence économique au CEA
Frédéric Mariotte, directeur adjoint central de la sécurité, en charge de la coordination de l’IE au CEA 
Résumé Depuis 2009, l’Etat met en œuvre une « politique publique d’intelligence économique » au sein de laquelle la Recherche occupe une place essentielle. En tant qu’établissement public de Recherche, le CEA doit s’inscrire dans cette démarche et la formaliser en interne. L’excellence de sa recherche amont, son implication forte dans le tissu industriel et sa recherche appliquée dans des secteurs de souveraineté ont conduit depuis longtemps le CEA à mettre en œuvre des bonnes pratiques dans ce domaine de l’intelligence économique (IE). Pour identifier ses menaces, y compris celles liées à l’IE, le CEA a, depuis de nombreuses années, réalisé la cartographie de ses risques. Cette cartographie permet d’avoir une vision claire des principaux risques, de leurs sources potentielles, de leurs principales conséquences et des mesures mis en place (ou à mettre en place) pour les prévenir et limiter leur impact. Dans un premier temps, la présentation décrira la méthodologie de réalisation de la cartographie des risques du CEA et montrera comment elle apporte des éléments concrets à la gestion des risques liés à l’IE. La suite de l’exposé portera sur les actions que le CEA mène en termes d’IE (protection et maîtrise de l’information, veille stratégique, publications, valorisation, engagement dans des projets et structures internationaux, normalisation, communication de crise…) et sur des recommandations IE en cours de déploiement au CEA.
Lien vers la présentation

 

La veille au service de la stratégie de l'Inra
Marie-Colette Faure et Caroline Falize, co-animatrices du pôle veille de l’INRA
Résumé : Depuis plus de 5 ans, le pôle veille de l’INRA assure le déploiement de la veille stratégique et de l'IE au sein de l'Institut, procure un soutien personnalisé aux responsables de projets de veille et favorise une organisation en réseau des professionnels de l'IST investis dans la veille. L’intervention de Marie-Colette Faure et Caroline Falize précisera à quels enjeux répond la veille pour l'INRA, décrira l'organisation mise en place et offrira des éléments de bilans et perspectives.
Lien vers la présentation 

 

SESSION#2 - PATRIMOINE IMMATERIEL : QUELLES STRATEGIES DE VALORISATION ET DE TRANSFERT DE LA RECHERCHE ?

Les paradoxes entre protection, valorisation et open innovation - focus sur les consortiums d'études génétiques et génomiques
Nicolas Torno, Responsable du service Brevets et Inventions, Direction des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles, Institut Pasteur

 

La politique de transfert de l’Inria et ses outils
Céline Serrano, Adjointe au Directeur Général Délégué au Transfert, Inria
Résumé : La présentation se focalisera sur la politique de transfert de l'Inria et les outils sur lesquels elle repose. Comment concilier les schémas de propriété et d’exploitation des actifs de PI de l'institut et le transfert de ses technologies vers des acteurs socio-économiques avec la liberté des recherches de l'Inria, les contraintes de publication des résultats des chercheurs, le besoin de diffusion des logiciels et leurs codes sous licence libre ? Un équilibre à trouver pour le bénéfice mutuel de l'Inria et de ses partenaires.
Lien vers la présentation 

 

Politique de Transfert de Connaissances et d’Open Innovation du CEA 
Michel Neu, Expert International Propriété Intellectuelle et Valorisation, CEA
Résumé : L’exposé comportera une description de la politique du CEA en matière de Transfert de Connaissances depuis la Recherche Publique vers le tissu industriel en présentant notamment la vision de l’Open Innovation au CEA. Il mettra en lumière la corrélation positive entre excellence dans le Transfert de Connaissances et excellence Scientifique de la Recherche observée dans le benchmark international et dans la littérature économique, corrélation appliquée et observée aussi au CEA : les laboratoires ayant la plus forte  Influence Scientifique (au sens de la qualité, de la visibilité et de l’impact des publications ; de la participation au PCRD mesurée à la fois au nombre de participations et au taux de succès des propositions déposées,….) sont aussi en moyenne ceux qui déposent le plus de brevets et respectent le mieux les conditions de l’Open Innovation.  Il cherchera à analyser quand des modèles tels que Open Access, Open Data, Open Science, Open Source, respectent les conditions de l’Open Innovation et quand ils ne les respectent  pas.      
Lien vers la présentation 

SESSION#3 - PILOTAGE DE LA RECHERCHE : LES INDICATEURS AU SERVICE DE LA STRATEGIE

Les indicateurs bibliométriques: démarche de l'Inserm en matière de pilotage et d'évaluation
Nicole Haeffner-Cavaillon, Chargée de mission Département de l'Evaluation et de Suivi des Programmes (DESP), Responsable de la Cellule Mesures, Indicateurs, Bibliométrie, Inserm

 

L'Intelligence Technologique comme composante du pilotage scientifique de l'Université de Bordeaux
Mathieu Bécue – GREThA UMR CNRS 5113 Université de Bordeaux – Responsable opérationnel de la plateforme Via Inno
David Virapin - GREThA UMR CNRS 5113 Université de Bordeaux – Ingénieur d’études de la plateforme Via Inno
Résumé : L’enseignement supérieur et la recherche prend une place déterminante dans les trajectoires de développement économique des nations dans un contexte singulier ou l’innovation constitue un moteur formidable de croissance. L’Université de Bordeaux et ses partenaires (organismes de recherche et écoles) entendent répondre à cet enjeu en structurant un « campus d’excellence » au rayonnement international. Cette structuration passe par la mise en place de projets ambitieux d’investissements sur des priorités stratégiques. Comment dès lors l’intelligence Technologique peut participer de ce ciblage ? Cette activité d’Intelligence Technologique est au cœur de nombreux travaux de recherche et de valorisation au sein du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA UMR CNRS 5113) et de sa plateforme Via Inno. Ce temps de parole permettra de présenter une partie des résultats issus de cette activité de construction de méthodes et d'indicateurs d'intelligence technologique, et la manière dont elle peut « nourrir » les réflexions présidant aux activités de pilotage stratégique de l'établissement.
Lien vers la présentation 

 

 

Après-midi

Les outils de l’IE : veille scientifique, fouille de données, pilotage de la recherche, analyse de l’information brevets, cartographie d’écosystèmes de recherche, etc. 

SESSION#4 - QUELLES PLATEFORMES POUR LA VEILLE SCIENTIFIQUE ?

Veille stratégique : du portail thématique à la gestion de flux -  La démarche de l’IFPEN.
Rémi Kasprik, Chargé de veille, IFP Energies Nouvelles
Bruno Etienne, Dirigeant, KB Crawl 
Résumé : Orientée vers les nouvelles technologies de l'énergie, la stratégie IFPEN se base conjointement sur ses centres d’intérêts traditionnels et sur des axes de recherche stratégiques nouveaux, sur lesquels son positionnement est fortement lié à sa capacité d’innovation. Dans ce contexte, un apport d'information structurée, différenciée et adaptée aux besoins des différentes entités (Projets, Business Units, Directions transverses), est essentiel. Le Département « Veille Technologie & Marché » qui travaille à fournir ces informations, a pour cela mis en œuvre depuis 5 ans, des espaces thématiques de Veille sur l’intranet. Fort de ce retour d’expérience, le Département envisage à présent l’étape suivante, sous la forme d’une solution de veille « en flux », plus globale, mieux automatisée et orientée client, qui permettra de multiplier les interactions et d’enrichir les connaissances, pour favoriser l’innovation.
Lien vers la présentation

 


La veille et le partage de l'information dans un environnement R&D/innovation - Le retour d'expérience de l'Institut Mérieux.
Christian Langevin, Directeur, QWAM

 

SESSION#5 -  LES SERVICES D'APPUI AU PILOTAGE DE LA RECHERCHE  

Scopus & SciVal au service du pilotage de la recherche scientifique - Avec le retour d'expérience de l'Institut Pasteur
- Comprendre ses domaines de recherche stratégiques
- Positionner son institution et ses unités de recherche sur la scène internationale pour soutenir leur développement
Intervenantes : 
Anne Catherine Rota, Responsable Relations Institutionnelles, Elsevier
Valérie Thiel, Regional Director Research Intelligence - Europe, Elsevier
Sandrine Royer Devaux, Médiathèque Scientifique, Institut Pasteur
Présentation d'Anne Catherine Rota et Valérie Thiel 

 

Using Web of Science Core Collection data for strategic research management
- Trust the data, understand the indicators
- Analyse your own production and position yourself in the international research landscape
Guillaume RIVALLE, Strategic Business Management, Thomson Reuters
Lien vers la présentation 

 

 

POLARIS by MyScienceWork - Coupler promotion institutionnelle de la recherche et réseaux d'influence des chercheurs
Divya Muzumdar, CHief Commercial Officer, MyScienceWork
Résumé : POLARIS est l'offre institutionnelle de MyScienceWork. Elle couple l'archivage en ligne des publications des établissements de recherche avec un ensemble d'outils pour assurer leur dissémination auprès d'un public professionnel (moteur de recherche, fonctionnalités d'annotation, commentaires) et grand public (vulgarisation scientifique, réseaux sociaux généralistes). Polaris permet aux instituts de valoriser leur recherche en s'appuyant à la fois sur une communication institutionnelle et sur les réseaux d'influence des chercheurs.

 

SESSION#6 - FOUILLE DE DONNEES, ANALYSE BREVETS ET VISUALISATION DE L'IST POUR ENRICHIR L'INTELLIGENCE SCIENTIFIQUE

A Text-Mining Approach to Technology Monitoring - Le retour d'expérience du Fraunhofer Institute (intervention en anglais)
Stefan Geißler, TEMIS Deutschland GmbH, Heidelberg
Abstract 
For technology companies it is a constant challenge to stay up to date with recent developments on their markets: New approaches, new opportunities, new competition needs to be identified and monitored. For SMEs without a specialized information department this can be a considerable effort. We present an approach to conduct technology monitoring activities using Text Mining approaches that has been implemented by the Fraunhofer Institute IAO in Stuttgart on the basis of TEMIS Luxid. The solution allows to quickly digest large amounts of information on a given subject and deliver to decision makers  detailed reports about their technical and business environment. 
Lien vers la présentation


Questel IP Business Intelligence : des solutions de veille et d’analyse brevet au service des acteurs de la recherche publique - Avec le témoignage de l'Université de Bordeaux
Valerie Montel, Ingénieur Commercial Questel (Spécialiste de la veille).
Jean Paul Rameshkoumar - GREThA UMR CNRS 5113 Université de Bordeaux – Ingénieur en intelligence competitive - Plateforme ViaInno
Lien vers la présentation

Recherche inventive : Intelligence Inventive et Mapping des réseaux de recherche internationaux
Pascal Magnier, CEO, Expernova
Pierre Emmanuel Fayemi, consultant innovation, Active Management Innovation 
Résumé : L'intelligence inventive définit l'innovation à travers 12 mots clés et permet de mesurer dans l'entreprise les moyens qu'elle met en œuvre et la faculté de faire appel à son réseau. Un cas concret de mise en œuvre de cette démarche au sein d’un grand groupe industriel, via le recours à la solution Expernova.com, sera présenté lors de cette intervention.
Lien vers la présentation