Imprimer

Publications

Les initiatives du W3C dans le Digital Publishing, l'Open Data, le Web Sémantique et l'Internet des Objets

Document à télécharger : Les initiatives du W3C dans le Digital Publishing, l'Open Data, le Web Sémantique et l'Internet des Objets

Vendredi 6 Décembre 2013 - 14h à 16h
Amphithéâtre Gilles Glicenstein, Groupe BNP Paribas, 14 rue Bergere Paris, IXème

Depuis sa fondation par Tim Berners-Lee en 1994, le W3C joue un rôle central dans la gouvernance du web, par le développement et la promotion des standards et technologies du web (HTML, CSS, XML, RDF, SPARQL, ...). La mission du consortium est : « un seul web partout et pour tous ».  Les initiatives du W3C dans l’édition et la publication de contenus en ligne, dans l’Open Data / Linked Data, et dans le web sémantique, dessinent le web de demain et impactent tous les acteurs du marché de l’information et de la connaissance.

Bernard Odier, responsable du Bureau Français du W3C et responsable du transfert des technologies et de l’innovation à l'INRIA interviendra pour présenter le W3C, et les axes de R&D de l'INRIA liés aux activités du consortium. Il soulignera l’impact des standards  sur la capacité d’innovation des fournisseurs de contenus et de services d’information spécialisée : innovation technologique, mais aussi sur les modèles économiques, le marketing, ou les modes de financement.
Il proposera ensuite, avec Robin Berjon, Chief Editor HTML5 au W3C, un état de l'art sur les travaux en cours du consortium :


Présentations des intervenants :

INRIA :Technologies de la Recherche et  standards du Web: quel impact sur l'innovation?

W3C : Focus on some hot W3C topics