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Publications

Le futur de l'information : quel impact des pratiques du grand public sur les usages professionnels ?

Jeudi 20 Mars 2014, enssib, Villeurbanne
Un événement proposé par l'Antenne Lyonnaise du GFI

Les pratiques de publication, de partage et de recherche d'information sur les média sociaux bouleversent le rapport des professionnels à l'information dans l'entreprise. En parallèle, le crowdsourcing fournit aux décideurs de nouvelles sources d'informations dont l'exploitation implique le déploiement de nouvelles approches, de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils.  Le développement des MOOC (Massive Online Open Course) offre également aux salariés des perspectives de formation tout au long de la vie.

Introduction
Rémi Bilbault, Président du GFII

Quel impact des réseaux sociaux B2C sur les intranets des entreprises ?
Antony Bleton-Martin, PDG, Novius
Présentation
Captation vidéo de l'intervention sur le site de l'enssib (format MP4)
Etude Novius : "Internet et médias sociaux : les grands chiffres et tendances 2014", une infographie sur Slideshare et une synthèse vidéo sur You Tube .


Résumé : Les internautes ont développé une multitude de nouveaux usages et utilisent des technologies de plus en plus avancées. Alors que les entreprises sont très attachées aux fonctions des personnes, à la pyramide hiérarchique, les nouveaux modes de travail sont collaboratifs et transversaux. La collaboration est ouverte sur les réseaux sociaux et des amateurs réussissent à être plus performants que des professionnels. Pour la 1ère fois dans l'histoire, la technologie qu'utilise le grand public est plus performante que celle qu'on retrouve en entreprise Or, ces internautes sont vos collaborateurs.


Biographie : Anthony Bleton-Martin fonde Novius en 1996, un éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion de contenu (Novius OS), après un doctorat en physique quantique dans les laboratoires du CNRS où il a découvert le web. Il dirige l'entreprise, basée à Lyon et à Paris, et l'a fait grandir pour atteindre aujourd'hui 35 personnes répartis sur 3 pôles : Labs, Agency, Cloud. Il a en parallèle participé activement à la vie numérique lyonnaise en étant président de Lyon Infocité puis, aujourd'hui, administrateur de la cuisine du web. Il a également été administrateur et/ou actionnaire de plusieurs start-up.


Quelques questions posées par les MOOC
Jean-Michel Salaün, Professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
Captation vidéo de l'intervention sur le site de l'enssib (format MP4)

Résumé : L'arrivée et le succès des MOOC aux Etats-Unis est un pas de plus de l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le web qui marque sans doute une étape importante. Leur implantation en France suivra-elle le même chemin que celui de leur pays d'origine ? Les différences dans l'enseignement initial comme dans la formation continue et aussi dans les traditions culturelles amèneront vraisemblablement une configuration différente.

Biographie : Jean-Michel Salaün est professeur à l'ENS de Lyon, responsable du master en architecture de l'information, ancien directeur de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'université de Montréal, dernier ouvrage paru : Vu, lu, su. Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web, éditions La Découverte.


Comment réinventer avec les nouvelles générations le rôle des bibliothèques et des libraires ?
Guillaume Decitre, PDG, Decitre.
Présentation
Captation vidéo de l'intervention sur le site de l'enssi
b (format MP4)

Résumé : Alors qu'il est de bon ton d'opposer les nouvelles générations adeptes de mobilité et de réseaux sociaux avec la lecture, n'y a -t- il pas moyen de réinventer les expériences qui nous permettent de construire un monde meilleur ?

Biographie : Diplômé de l’ESC Grenoble et d’un MBA de Santa Clara University en Californie, Guillaume Decitre est le Président des librairies DECITRE depuis 5 ans. Il a passé 15 ans dans le domaine de la technologie et du numérique dont 10 en Silicon Valley où il a fait du capital risque, et cofondé Placecast, une startup californienne leader dans le domaine du contenu géolocalisé sur mobile. Guillaume Decitre est le Président du Fonds Decitre pour l’action en faveur du livre, de la lecture et de l’écriture, ainsi qu’administrateur de l’ENS de Lyon et du Syndicat de la Librairie Française. Invité au eG8 en mai 2011, il intervient régulièrement sur les questions liées au livre numérique. Le magazine Challenge de sept 2011 l’a cité comme une des 200 personnes qui « font bouger la France ».