Imprimer

Publications

La BnF publie son rapport d'activité 2012

Avant-propos de Bruno Racine, président de la BnF

"En dépit d’un contexte économique difficile, la Bibliothèque a proposé en 2012 des services documentaires et une offre culturelle renouvelés, très appréciés du public. Si la hausse la plus remarquable, cette année encore, concerne la fréquentation de Gallica, les salles de lecture ont elles aussi connu des résultats encourageants, tout comme les expositions temporaires, avec deux succès notables : L’Âge d’or des cartes marines et La Photographie en 100 chefs-d’œuvre. À l’heure où le site François-Mitterrand prépare sa nouvelle entrée et où se poursuit la rénovation du quadrilatère Richelieu, cette complémentarité entre les services sur place et à distance est un signe fort.

Riche aujourd’hui de plus de 2,5 millions de documents, Gallica a désormais plusieurs visages qui varient en fonction des lieux et des usages : pour les usages mobiles, une application pour iPad a ainsi été lancée avec succès en octobre, et dans les salles de la bibliothèque de Recherche, Gallica est devenue Gallica intra muros, permettant l’accès à plus de 200 000 documents numérisés sous droits. Cette offre en forte croissance est portée par des activités de numérisation dont le processus est aujourd’hui parfaitement maîtrisé pour tous les types de documents et soumis à un contrôle qualité qui a été encore renforcé cette année.

2012 a été marquée par l’entrée dans les collections d’un Trésor national : Le Livre d’heures de Jeanne de France, manuscrit enluminé du XVe siècle. Pour acquérir ce manuscrit d’une qualité exceptionnelle, la BnF a lancé pour la première fois une souscription publique qui a rencontré un grand succès : 1 700 particuliers, entreprises, associations ou fondations ont ainsi contribué à rendre possible cette opération exceptionnelle. Merci à tous nos donateurs qui ont permis à cette œuvre, d’ores et déjà numérisée et accessible dans Gallica, d’entrer dans les collections nationales.

Ces réussites sont le résultat de l’engagement au quotidien de tous les personnels de la Bibliothèque. Leur savoir-faire et leur capacité d’adaptation, particulièrement sollicités en ces périodes contraintes, permettent à notre institution de maintenir son niveau d’excellence et de préparer son avenir."

Retrouvez l'intégralité du rapport d'activité 2012 sur l'application web de la BnF : http://webapp.bnf.fr/rapport/html/accueil.htm

Consulté le 05/09/2013