Imprimer

Publications

L’éditeur scientifique EDP Sciences s'engage sur l' « Open Access »

EDP Sciences, éditeur scientifique, partenaire historique des communautés  scientifiques, déploie EDP Open, son nouveau portail « Open Access », le site est accessible à www.edp-open.org.

L’« Open Access » (OA) est un mouvement réclamé par les scientifiques, les institutions de recherche et politiques (Ministère de la Recherche et Union Européenne) pour mettre à la disposition de tous les travaux issus de la recherche publique. EDP Sciences s’engage dans cette voie et propose ses services pour la création de revues en OA ou leur transfert.

EDP OPEN est un site de publication à ambition internationale qui regroupe une première liste de revues en accès libre « Open Access Gold ». Cette liste a vocation à s’accroître rapidement. Le site donne aussi un accès libre à plus de 70 000 articles scientifiques provenant de revues sous abonnement publiées par EDP Sciences, et qui sont, soit libérés des contraintes de l’embargo, soit qui ont déjà été publiés en OA (« Open Access Option »). Enfin, le site procure un accès à des centaines de conférences publiées également en Open Access.

 "Les équipes d’EDP Sciences sont dévouées à l’appui et au soutien éditorial des chercheurs et de leurs institutions selon la mission qui leur a été confiée par les sociétés savantes qui  animent la maison d'édition. Ainsi, nous sommes heureux et fiers de contribuer à la diffusion d'un Savoir sans barrières en choisissant de les accompagner dans la voie du libre accès à leurs articles dans le respect d'un contenu de la plus haute qualité" Jean-Marc Quilbé, P-DG D'EDP Sciences

 

Basé aux Ulis (91) et à Paris, le groupe EDP Sciences est composé notamment de 3 sociétés d’édition : EDP Sciences, EDP Santé  et Les Éditions EDK.  Le total de son chiffre d’affaires a été de 14M€ en 2012 pour un effectif de 95 personnes en France. Le groupe publie plus de 55 revues scientifiques dans les sciences physiques, la mathématique, les sciences du vivant et de l’environnement, l’énergie, les matériaux et les sciences de l’ingénieur, la santé et les sciences biomédicales. Il publie aussi 20 magazines professionnels, des actes de conférences (www.webofconferences.org) et des livres.