Imprimer

Publications

L’ebook dans l’EPUR : le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche

L’ebook dans l’EPUR : le livre numérique
dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche

Un livre blanc numérique enrichi,
résultat des travaux du groupe ebook du GFII
en téléchargement gratuit

EPUR

Communiqué de presse du 29 mai 2012

 

L’ebook dans l’EPUR est en ligne sur le site web du GFII : www.gfii.fr/ebook. Il sera présenté Mercredi 13 juin de  12h30 à 13h30 au salon i-expo, Paris Porte de Versailles, Hall 5.1 (entrée libre). Un atelier consacré au retour d’expérience sur la création collective de ce livre numérique est proposé Jeudi 14 juin de 16h00 à 18h00.

La campagne présidentielle a donné lieu à de nombreux débats autour du financement de la création, du développement de l’économie de la connaissance, du soutien à l’industrie numérique, de la compétitivité de la recherche française, de la fiscalité du livre, de l’évolution du droit d’auteur….

Toutes ces thématiques sont au cœur de L’ebook dans l’EPUR, qui synthétise les réflexions du groupe de travail du GFII sur le livre numérique. Depuis 2009, ce groupe présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel (auteurs-chercheurs, éditeurs, plates-formes, libraires, bibliothèques…). Ces auditions ont nourri de riches échanges sur le développement du marché, des usages, des pratiques, des modèles économiques, des freins techniques et juridiques…

Le livre blanc, L’ebook dans l’EPUR, illustré de nombreux retours d’expérience, donne des clés pour comprendre les problématiques du livre numérique depuis sa création jusqu’à son utilisation (individuelle et collective), en passant par sa distribution et sa diffusion.

Quelques illustrations de questions abordées :

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien de Jouve et de la Sofia au titre des aides relevant du "quart copie privée".

Informations pratiques

 

Contact presse

Ruth Martinez, déléguée générale du GFII

Tel : 01 43 72 96 52 / 06 08 83 25 01 - ruth.martinez@gfii.fr

A propos du GFII
Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) regroupe les acteurs du marché de l’information et de la connaissance : producteurs d’information, éditeurs, serveurs, intermédiaires, diffuseurs d’information, prestataires, éditeurs de logiciels, bibliothèques et organismes acheteurs d’information.

Le GFII anime des groupes de travail, qui permettent aux acteurs de l’industrie de l’information de se rencontrer, de confronter et d’échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur. Du fait de sa composition, rassemblant des membres des secteurs privé et public, le GFII est un lieu privilégié pour faire progresser la connaissance mutuelle des différents acteurs de l’information, leurs métiers, objectifs et contraintes.  Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique.
www.gfii.fr

A propos de la Sofia
La Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, la Sofia est une société civile de perception et de répartition de droits. Elle gère la rémunération pour le prêt en bibliothèque. Elle gère aussi une part de la rémunération pour copie privée du livre et consacre une partie des droits perçus à l’aide à la création, à la diffusion et à la formation. C’est à ce titre qu’elle soutient "Le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche (EPUR)".
www.la-sofia.org

A propos de Jouve
Prestataire de services, le groupe Jouve est au cœur des contenus, du numérique et des nouveaux médias de diffusion (Externalisation des processus métiers, services éditoriaux, impression et services associés, It solutions). Leader de la production de livres numériques, numéro 1 de la numérisation patrimoniale, le groupe est également un des leaders du marché français du BPO «Externalisation des processus métiers». Créé en 1903, Jouve est un Groupe familial à l’actionnariat stable qui compte plus de 3000 collaborateurs sur 27 sites de production dont 16 en France. www.jouve.fr