Imprimer

Publications

L'ebook dans l’EPUR : le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche

Avec le soutien de la Sofia et de Jouve

EPURLe Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) regroupe les acteurs du marché de l’information et de la connaissance : producteurs d’information, éditeurs, serveurs, intermédiaires, diffuseurs d’information, prestataires, éditeurs de logiciels, bibliothèques et organismes acheteurs d’information.

Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique depuis décembre 2009. De décembre 2009 à juillet 2011, le groupe de travail, présidé par Catherine Thiolon (Editions Quae/Inra), a procédé à des auditions des principaux acteurs de la chaîne du livre numérique scientifique et professionnel. Ces auditions ont donné lieu à de nombreuses discussions autour des usages, des pratiques, des modèles économiques, des difficultés techniques, etc.

Pour diffuser ces travaux, le groupe de travail a décidé de mettre en pratique ses propres recommandations et de créer un livre blanc numérique synthétisant ses réflexions et mettant en valeur les retours d’expériences de ses membres : auteurs-chercheurs, éditeurs, agrégateurs, responsables de bibliothèques universitaires, libraires, etc.

L’objectif de cet ebook sur les ebooks est de donner des clés pour comprendre la situation du livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR). Sont abordés le contexte, les services associés, la chaîne de la valeur et les acteurs, les modes de commercialisation et d’achat, les usages et l’évolution des pratiques, les accès, les questions règlementaires et juridiques, les tendances et perspectives.

 

 

BY NC SACet ouvrage est diffusé dans 4 formats et est disponible gratuitement. Il est édité par le GFII et est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons (BY NC SA).

 

ePub      Adobe Publishing Editions      Adobe PDF      Kindle Mobi 8      Kindle Mobi 7

 

 

L'ebook dans l'EPUR est également disponible sur NUMILOG : 

http://www.numilog.com/LIVRES/FICHES/135262.Livre

 

L'ebook dans l'EPUR est le livre du mois sur IDBOOX : 

http://www.idboox.com/economie-du-livre/un-livre-blanc-numerique-pour-tout-savoir-sur-l-ebook/

 

 

Contact :

Ruth Martinez, déléguée générale du GFII,  Tel : 01 43 72 96 52 
ruth.martinez@gfii.fr

 

A propos du GFII
Le GFII anime des groupes de travail, qui permettent aux acteurs de l’industrie de l’information de se rencontrer, de confronter et d’échanger leurs points de vue sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur. Du fait de sa composition, rassemblant des membres des secteurs privé et public, le GFII est un lieu privilégié pour faire progresser la connaissance mutuelle des différents acteurs de l’information, leurs métiers, objectifs et contraintes.  Le GFII a accompagné l’ensemble des acteurs dans le développement du marché de l’information numérique et anime un groupe de travail consacré au livre numérique. www.gfii.fr

A propos de la Sofia
La Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, la Sofia est une société civile de perception et de répartition de droits créée en 1999 à l’initiative de la Société des Gens de Lettres (SGDL), rejointe en 2000 par le Syndicat National de l’Édition (SNE). Exerçant exclusivement dans le secteur du Livre, elle est administrée à parité par les auteurs et les éditeurs.

Elle rassemble plus de 6.000 auteurs et 200 éditeurs qui représentent plus de 85 pour cent du chiffre d’affaires de l’édition française. Elle est présidée par deux co-gérants : un auteur, François Coupry, président  et un éditeur, Brice Amor, vice-président.

Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, Sofia perçoit et répartit l’intégralité de cette rémunération. À ce titre, c’est auprès d’elle que les librairies doivent procéder à la déclaration légale de leurs ventes de livres, données qui sont ensuite recoupées avec celles émanant des bibliothèques de prêt.

Sofia perçoit et répartit également, à titre principal, la part du Livre de la rémunération pour copie privée numérique et consacre une partie des droits perçus à l’aide à la création, à la diffusion et à la formation. C’est à ce titre qu’elle soutient « Le livre numérique dans l’édition professionnelle, universitaire et de recherche (EPUR) » au titre des aides relevant du « quart copie privée ». www.la-sofia.org

A propos de Jouve
Prestataire de services, le groupe Jouve est au cœur des contenus, du numérique et des nouveaux médias de diffusion (Externalisation des processus métiers, services éditoriaux, impression et services associés, It solutions). Leader de la production de livres numériques, numéro 1 de la numérisation patrimoniale, le groupe est également un des leaders du marché français du BPO «Externalisation des processus métiers». Créé en 1903, Jouve est un Groupe familial à l’actionnariat stable qui compte plus de 3000 collaborateurs sur 27 sites de production dont 16 en France. www.jouve.fr