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Impression à la demande : un service innovant proposé par la DILA

Le 27 novembre 2013, la direction de l’information légale et administrative (DILA) lance un service d’impression à la demande sur une sélection de près de 1 000 rapports publics aujourd’hui en ligne.
Avec ce nouveau service aux lecteurs, la DILA se place parmi les éditeurs précurseurs du POD (Print on Demand/Impression à la demande).

Quels textes sont concernés ?

Actuellement, le site de la Documentation française permet la consultation et le téléchargement de plus de 9 000 rapports publics en accès libre, via la Bibliothèque des rapports publics (BRP). Depuis 1999, la BRP représente ainsi le guichet commun d’accès à un ensemble de rapports émanant de la sphère publique (Présidence de la République Gouvernement, Hautes Juridictions, Inspections générales, Autorités administratives indépendantes, etc.). Elle constitue à ce titre un fonds patrimonial unique composé de documents d’analyse, d’information et d’évaluation, destinés à nourrir la réflexion publique.

En complément de cette mission, la DILA lance aujourd’hui un nouveau service en proposant une version « papier » de près de 1 000 rapports publics, sous la forme d’une impression à la demande.

Comment procéder ?

La consultation de la Bibliothèque des rapports publics sur le site de la Documentation française ne change pas, l’internaute ayant toujours la possibilité de télécharger gratuitement. Lorsque le rapport fait partie de la sélection des documents imprimables à la demande, un bouton « Commander la version imprimée » s’affichera, permettant de commander une version reliée du document.

En cliquant sur ce bouton, l’internaute passera commande et indiquera l’adresse postale choisie pour sa livraison. Il règlera sa commande immédiatement par CB uniquement. Par exemple, pour un rapport de 120 pages, le prix sera de 13 euros (hors frais de port). L’ouvrage imprimé par la société Jouve, en format A5, lui sera livré sous 5 à 7 jours.

Pourquoi proposer ce nouveau service ?

Avec l’impression à la demande, l’enjeu pour la DILA est triple :


Par ailleurs, le service d’impression à la demande va permettre à la DILA de faire preuve d’une grande réactivité, en proposant, dans les jours suivants la remise d’un rapport public, la possibilité de commander ce dernier sous une forme identique à une édition traditionnelle papier.