Imprimer

Publications

e-réputation et identité numérique des organisations

Document à télécharger : e-réputation et identité numérique des organisations

 

PRESENTATION DU LIVRE BLANC

La gestion de l’identité numérique, appelée également e-réputation, constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En effet, une atteinte à la réputation est susceptible d’avoir un impact très négatif sur le résultat d’une entreprise et peut même dans certains cas entraîner sa faillite. Les exemples sont hélas nombreux d’entreprises mal préparées à la gestion de telles crises qui n’ont su ni anticiper leur apparition, ni en maîtriser les effets, du moins autant que faire se peut.

L’explosion des sources numériques avec l’avènement d’Internet et aujourd’hui du Web 2.0 a complètement transformé l’univers de la communication d’entreprise. Une rumeur sur une société ou un produit peut se propager en quelques heures dans le monde entier, faisant parfois plonger le cours de bourse d’une entreprise de 20% en une journée ; une action de dénigrement peut entacher l’image d’une entreprise durant plusieurs années ; des critiques de consommateurs sur un produit peuvent en faire chuter les ventes. Le virtuel impacte le réel et surtout l’économie.

Par la réalisation de ce guide, le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information), a souhaité concevoir un outil destiné aux dirigeants d’entreprises et aux cadres concernés par ce sujet, afin de les accompagner dans la gestion de crises portant atteinte à l’identité numérique de leur société.

Après une introduction des concepts et des enjeux liés à la thématique, ce guide propose des fiches pratiques reprenant les principales menaces qui ont pu être identifiées et présente pour chacune d’entre elles une description de ses caractéristiques puis les modes de traitement applicables. Chaque fiche est également illustrée d’un ou deux exemples réels mais anonymisés assorti d’un focus assez précis sur les modes de traitement mis en place et sur les actions mises en œuvre par les différents services de l’entreprise.

Ensuite, des préconisations de mesures préventives et curatives seront présentées et complétées d’un panorama d’acteurs susceptibles d’accompagner les décideurs dans les actions à mener.

L’objectif n’est en aucun cas d’apporter des réponses précises aux problèmes particuliers qu’une entreprise peut rencontrer mais de fournir des pistes de réflexion permettant de mieux comprendre l’événement pour ensuite identifier les professionnels à solliciter pour résoudre la crise.

La rédaction collective de ce guide s’est faite dans le cadre des travaux du Groupe Intelligence Economique et Economie de la Connaissance du GFII.

Les rédacteurs sont à la fois des professionnels du domaine de l’information professionnelle exerçant dans des sociétés du secteur qui sont amenées à fournir des produits et prestations de services à des entreprises clientes qui souhaitent sécuriser ou encore valoriser leur réputation numérique ; mais aussi des utilisateurs de produits d’information. Les rédacteurs :

Le groupe de travail Intelligence Economique et Economie de la Connaissance traite plus particulièrement des outils et solutions d’accès et de traitement de l’information. Il est piloté par Christophe Marnat, directeur du développement de la société AMI Software.

Le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) remercie chaleureusement Maître Haas pour la richesse de sa contribution sur le thème des recours légaux.

SEMINAIRE DU 15 AVRIL 2010

L’étude a été présentée le 15 avril 2010 à la Maison de l’Europe.

Vous pouvez télécharger la présentation de Maître Haas :
Mettre en place les actions juridiques adéquates pour protéger l'image de votre entreprise
 
Plus d’informations sur le blog de veille juridique de Maître Haas : http://www.jurilexblog.com/

Les interventions du séminaire du 15 avril :

Conclusions
Emilie Mathelin, Chargée de mission auprès du Délégué interministériel à l’intelligence économique