Données - Information - eXpériences - Intelligence - Traitement
Dernières tendances de la veille
et du traitement avancé de l'information et des données
Journée d'étude jeudi 13 décembre 2012
en partenariat avec l'EGE
Le jeudi 13 décembre 2012 a eu lieu la première édition de la journée d'étude DIXIT 2012, organisée en partenariat avec l'Ecole de Guerre Economique (EGE). celle-ci s'est tenue à l'Amphithéâtre Grenelle de l'EGE, groupe ESLSCA Business School, 171 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Cette première édition était consacrée aux usages émergents en veille et en traitement avancé de l'information et des données, avec pour toile de fond la mise à jour du dernier Livre Blanc du groupe de travail "Intelligence Economique" du GFII : Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence.
La qualité des interventions a été saluée par les participants qui ont pu échanger avec les intervenants lors des différents temps de pause e la journée (pause-cafés, déjeuner-buffet et cocktail de clotûre).
Le GFII et l'EGE tiennent à remercier les intervenants, les partenaires, les sponsors et bien sûr les participants nombreux sans lesquels cette journée n'aurait pas pu avoir lieu.
Les journées DIXIT (Données - Informations - eXpériences - Intelligence - Traitement) auront vocation à illustrer, sur une périodicité annuelle, les évolutions de l'offre et des usages sur le marché de l'information spécialisée à travers des retours d'expériences, des études de cas et des présentations de projets innovants portés par des éditeurs de solutions, membres du GFII.
Les présentations des intervenants sont disponibles ci-après, dans la section programme.
Ludovic Bour, animateur du groupe de travail "Intelligence Economique" du GFII, CCI France.
Donner la parole aux correspondants Informatique et Libertés (CIL) pour mutualiser la veille et les échanges à travers un Réseau Social d'Entreprise.
Retour d'expérience par Bruno Rasle, Délégué Général de l'AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel) et Alain Garnier, CEO de Jamespot.
Présentation d'Alain Garnier, CEO, Jamespot : Jamespot - Intelligence Daily, la solution collaborative et sociale pour les organisations.
Présentation de Bruno Rasle, Délégué Général AFCDP : Comment inciter les membres d'un RSE à prendre la parole ?
Le déploiement d'une plateforme de veille collaborative pour maîtriser au mieux l'exploitation et le partage de sources d'information.
Retour d'expérience par Grégoire Henrotte, Manager Veille, KM et gestion de l'information à SVP, et Fabienne Vandekerkove, Chief Knowledge Officer à Knowledge Plaza.
Présentation de Grégoire Henrotte et Fabienne Vandekerkove : Le déploiement d'une plateforme de veille collaborative pour maîtriser au mieux l'exploitation et le partage des sources d'information.
Surveillance et analyse média à 360 degrés avec Europresse.com : de la presse au multimédia.
Etude de cas proposée par Carole Chevalier, Directrice Marketing Communication Manager, CEDROM SNi.
Présentation du projet SAMAR (Multimedia Analysis Station for Arabic Langage) : une plateforme pour la collecte, l'indexation, l'annoation et la traduction de contenus presse en langue arabe.
Retour d'expérience de Denis Teyssou, Responsable du MediaLab de l'AFP, et Charles Huot, Corporate Developement, TEMIS.
L'enrichissement des métadonnées audiovisuelles pour le compte du groupe Orange.
Etude de cas par François Paulus, CEO de Semsoft.
Présentation de François Paulus, CEO Semsoft : Aggrego : l'enrichissement des métadonnées audiovisuelles pour le compte du groupe Orange
La veille en temps-réel dans le secteur de l'audiovisuel et animation d'une communauté d'entreprises.
Retour d'expérience par Stéphane Bender, responsable de la Commission du Film de Seine Saint-Denis, Grand Paris Pôle Média., et Sara El Kabbaj, Ingénieur Commercial, QWAM.
Présentation de Sara El Kabbaj et Stéphane Bender : La veille en temps-réel dans le secteur de l'audiovisuel et animation d'une communauté d'entreprises
Intervention de Christian Harbulot, directeur de l'EGE
Intégrer, traiter et réexposer les flux du Big Data, quelles plateformes pour quels usages ?
Etude de cas par Jean-Marc Lazard, CEO de OpenDataSoft.
Présentation de Jean Marc Lazard : Plateforme ouverte de données OpenDataSoft : la fabrique de vos ambitions.
Les média sociaux : accélérateurs de crise ou opportunité?
Retour d'expérience de Hervé Kabla, Directeur Général de Be Angels, et Jérôme Zamy, Responsable Marketing / Communication, AMI Software.
Pause Café
Traitement sémantique de l'information, les nouveaux usages : simplification des interfaces utilisateur, accès aux données en 1 clic, contextualisation de l'information.
Etude de cas par Jamal Rezzouk, Directeur de la technologie à ViaSema.
La gestion intelligente de l'information, à travers les exemples de BMW dans l'industrie automobile et Thieme Publishing pour l'édition médicale.
Etude de cas par Michel Manago, CEO de Kiolis.
La cartographie dynamique de proximité sémantique à travers l'exemple du projet Prospect Map conduit par Corporama en partenariat avec Social Computing et la DGCIS.
Etude de cas par Yves Simon, Directeur Associé de Social Computing.
Présentation de Yves Simon : La visualisation de l'information au service de la veille, la recherche et la découverte d'informations sur le web.
La cartographie et la découverte de connaissances en environnement brevets et IST.
Etude de cas par Jean Michel Careil, Directeur d'Intellixir.
Intervention de Antoine Raulin, Directeur d'études, Bureau Van Dijk Information Management.
Philippe Plazanet, animateur du groupe de travail "Intelligence Economique" du GFII, Secrétaire Général du Pôle Etudes Economiques du groupe Crédit Agricole.
Le groupe de travail "Intelligence Economique" du GFII, rassemble des éditeurs de solutions et des utilisateurs afin de faire progresser la connaissance des membres en échangeant sur des problématiques métiers et en proposant des retours d'expériences concrets. Le groupe IE a vocation à produire des états de l'art sur l'évolution du marché et des usages dans les domaines du traitement avancé de l'information et des données (recherche d'information, veille, knowledge management, décisionnel, ...) et à porter un certain nombre de messages clés auprès des institutionnels et des instances régulatrices du secteur.