Imprimer

Publications

Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques

Document à télécharger : Clients, agences, éditeurs, comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques

Vade-mecum élaboré par l'ADBS, l'ADBU, le GFII, la FNPS et le SNIEL

Depuis 2003,  des représentants des clients, éditeurs et intermédiaires du secteur ont décidé de se concerter pour analyser les procédures de gestion des abonnements aux périodiques et élaborer un guide de bonnes pratiques. 

Après l’édition en 2005 du vade-mecum « Comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques » et l’édition en 2007 du vade-mecum « Des abonnements papier aux abonnements électroniques », le groupe de travail s’est réuni à nouveau pour réaliser une synthèse de ces deux documents, en intégrant les évolutions juridiques, économiques et technologiques. Le groupe a traité à la fois la problématique des abonnements papier et celle, plus spécifique, des abonnements numériques au cœur des préoccupations des professionnels.

Cette mise à jour était d’autant plus nécessaire, que les professionnels de l’Information –Documentation utilisent concrètement ces outils dans la mise en place de leurs abonnements.

La nouvelle édition du vade-mecum a été élaborée, à partir de retours d’expériences variés, par des représentants des différents acteurs de la chaîne de l’abonnement : clients, éditeurs et agences d’abonnements.

Le groupe de travail a conscience des limites de ce guide : toutes les questions n’ont pu être traitées de façon approfondie, du fait de la complexité et de la constante évolution de ce marché ainsi que de la variété des intervenants.

Les lecteurs sont invités à faire part de leurs remarques auprès de l’une ou l’autre des associations signataires pour enrichir ce document.

 

Présentations du séminaire du 18 mars 2011

L'évolution du marché des abonnements, vu par les clients

Catherine Baude, Ministère de la Santé, ADBS - Présentation

Thierry Fournier, Responsable des abonnements au SCD de l'Université de Rennes 1, Membre du conseil d'administration de l'ADBU - Présentation

L'évolution du marché des abonnements, vu par les éditeurs

Toby Green, Head of publishing, OCDE - Présentation

Laurent Bérard-Quélin, Directeur de la Société Générale de Presse, Président de la Commission des médias électroniques de la FNPS - Présentation

L'évolution du marché des abonnements, vu par les agences

Delphine Dufour (Ebsco), Patrick Fenouil (Lavoisier), Philippe Glätzle (Swets), Delphine Panier (Prenax) - Présentation

L'enjeu des statistiques

Sophie Petitjean, Responsable du service « Négociations Portails » et Magali Colin, Chef de projet statistiques d usage, INIST/CNRS - Présentation

 

Retrouvez les tweets du séminaire : #gfiiabo

Pour poser des questions sur le vade-mecum : http://gfii-seminaireabonnement.over-blog.com