Imprimer

(10/04/2013)

Le Financial Times de ce matin annonce que le groupe Reed-Elsevier a acquis la firme Mendeley, qui offre aux chercheurs un outil de gestion de leurs propres bases documentaire, un outil d'aide à la gestion de la bibliographie de leurs articles et enfin un outil de « réseau social » qui permet aux scientifiques d'échanger entre eux des informations. Fondée en 2009 à Cologne, puis ayant migré à Londres à l'occasion d'une levée de fonds, Mendeley est l'une des plus éclatantes « success story » récentes dans le champ de l'information scientifique. Sa plate-forme réunit dans un outil collaboratif 2,5 millions d'utilisateurs. Depuis sa création, 385 millions de documents ont été échangés via Mandeley. Les 45 M£ (53 M€) payés par Reed Elsevier valorisent selon le FT chaque utilisateur de Mendeley à 23,5 € ; à titre de comparaison la capitalisation de Facebook correspond à une valorisation de chaque utilisateur à 41,2 €.

Source : Information extraite de la Dépêche du GFII, rédigée par Michel Vajou. L’ensemble de l’analyse est disponible sur le réseau social du GFII, AMICO, réservé aux membres du GFII
Action : Marchés et modèles économiques