Imprimer

Annuaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Questel

Qwam Content Intelligence

22 rue Chauchat
75009 Paris

Tél. : +33(0)144695920
Fax : +33(0)144695929

Web :
http://www.qwamci.com/

Direction : Christian Langevin, Directeur général

Contact GFII : Christian Langevin, Directeur général

Qwam Content Intelligence est un éditeur de solutions logicielles (Qwam E-content Server ou Qwam-QES) basé à Paris (France) qui conçoit des applications permettant aux entreprises et aux organisations de résoudre les problématiques d’accès, consultation, veille, gestion, diffusion et partage de l’information électronique (web) professionnelle.

 

Qwam Content Intelligence propose des solutions de veille et gestion de l’information adaptées aux contextes métier des entreprises et organisations. Ces solutions s’articulent autour des thématiques métier suivantes.

Qwam Veille &KM Suite et Qwam Web Monitor

Plateformes et Solutions de veille, capitalisation, gestion, diffusion et partage

 

Qwam Veille&KM Suite fournit des solutions pour la veille, la gestion et la diffusion de l’information R&D/innovation, concurrentielle et stratégique au sein des entreprises et organisations.

 

La plateforme de veille et de gestion de l’information Qwam Veille&KM Suite fournit de nombreuses fonctionnalités telles que :

§  Un large éventail de connecteurs de contenus permettant de surveiller et de collecter n’importe quel type de contenu (web profond et sites web, bases de données web gratuites ou payantes, contenus en provenance des éditeurs et fournisseurs d’information, newsletters gratuites ou sur abonnement, etc.)

§  Un module d’enrichissement automatique et un module de dédoublonnage paramétrable pour traiter et valoriser les contenus collectés

§  Un module de gestion documentaire et son workflow associé pour classer, gérer, valider et diffuser les contenus issus de la veille ; ce module permet aux experts techniques/sectoriels d’annoter ou de commenter les contenus collectés par QES 

§  Des modules de diffusion et partage des contenus collectés au sein du portail QES (voir ci-dessous la description des fonctions de portails d’information et documentaires Qwam InfoMedia Suite) 

 

Qwam Veille&KM Suite est adaptée aux organisations utilisant de nombreuses sources d’informations et souhaitant organiser leur traitement et diffusion auprès d’un nombre important d’utilisateurs (au-delà de 100 et jusqu’à plusieurs milliers).

 

Pour des configurations plus réduites (départements), Qwam Content Intelligence propose Qwam Web Monitor qui permet de surveiller, capitaliser et diffuser toute information issue du Web gratuit : flux RSS, crawl web, moteurs web généralistes, web custom search (moteurs personnalisés). 

Qwam Web Monitor est donc une solution intégrée pour la veille et la gestion de l’information web, adaptée à des configurations de quelques veilleurs et de quelques dizaines d’utilisateurs (Nota : Qwam Web Monitor est bien sûr intégré dans l’offre globale Qwam Veille&KM) 

 

Qwam InfoMedia Suite

Portails de gestion documentaire, Moteur de recherche et de navigation,

Plateformes et solutions de gestion et diffusion des flux presse et media

 

Les solutions documentaires Qwam-QES sont destinées à l’organisation de l’accès et de la consultation des contenus professionnels utilisés par l’entreprise. On distingue les portails documentaires, les portails de panoramas et d’alertes presse et les plateformes de gestion des flux presse et média. En ce qui concerne es portails d’information QES, ceux-ci disposent entre autres des fonctions suivantes : 

§  Portails et interfaces personnalisés permettant de répondre aux besoins des différents profils utilisateurs ; recherche et consultation personnalisée, alertes individuelles, panier documentaire, dossiers personnels, historique des consultations et recherches, abonnement à des newsletters, etc.

§  Moteur de recherche et de navigation évolué : navigation à facettes, extraction de concepts à la volée, visualisation graphique des résultats de recherche, etc.

§  Gestion des droits d’accès, des profils utilisateurs et des communautés, synchronisation annuaire LDAP, statistiques d’utilisation, etc. 

 

Le module de portail documentaire de Qwam-QES permet de mettre à disposition de communautés d’utilisateurs les informations professionnelles internes ou externes dont ils ont besoin ou auxquelles ils ont droit. Le portail documentaire Qwam-QES comprend de multiples fonctions pré-paramétrées de navigation et de consultation de l’information ainsi que des fonctions de GED et de publication en-ligne en mode collaboratif intégrant un workflow paramétrable ; c’est ainsi une plate-forme d’échanges et de travail collaboratif. Le portail documentaire Qwam-QES peut bien sûr être associé aux autres modules et fonctions de Qwam-QES, que ce soit les fonctions de veille, de collecte d’informations ou de recherche fédérée.

 

Pour la gestion et diffusion de l’information presse et média, Qwam-QES fournit une plateforme globale de gestion des flux presse et media permettant d’agréger tous les types de contenus média et documentaires afin d’en organiser la gestion avec des outils de productivité (module de règles pour la classification automatique de contenus, module de suivi des contenus intégrés, interfaces personnalisées par l’indexation à valeur ajoutée, etc.). Ensuite les contenus agrégés peuvent être mis à disposition de façon personnalisée et ciblée auprès des utilisateurs (recherche, portail de diffusion, etc.) via les modules de portail et de navigation de  Qwam-QES.

 

Qwam Federator

 Portails et moteurs de recherche fédérée, kiosque électronique

 

Qwam-QES est la solution européenne de recherche fédérée la plus complète du marché puisqu’elle intègre tous les types de ressources informationnelles. La grande majorité des grands fournisseurs de contenus internationaux sont maintenant accessibles en recherche fédérée au sein de QES :

  • Agrégateurs et services en ligne (Science Direct, Ebscohost, Factiva, Lexis-Nexis, Thomson ISI Web of Knowledge, Dialog, Datastar, Questel, Ovid, etc.)  
  • Editeurs de contenus, notamment scientifiques et techniques : Nature, Wiley, Springer, Adis, WoltersKluwer, etc.

 

La recherche fédérée Qwam-QES s’applique à tous les types de bases de données du web ou web invisible (PubMed, EspaceNet, etc.) ainsi qu’aux applications de recherche web (Google Scholar, High Wire, Scirus, etc.) et aux entrepôts de données OAI (HAL, etc.).

 

Important : Toutes les solutions Qwam-QES sont disponibles en mode hébergé (ou SaaS) sur la plate-forme d’hébergement de Qwam Content Intelligence ou bien installées au sein de l’environnement informatique du client.

 

 

Plus de 100 sociétés et organisations utilisent les solutions d’entreprise Qwam-QES

Nota : les références de nombreuses applications de veille sont confidentielles et ne peuvent donc être citées

Parmi les références QES pour les solutions d’entreprises, on peut citer :

-       Qwam Veille/KM Suite (Plateformes de veille et de gestion des connaissances) : Veolia Eau, Solvay, Ipsen, Lafarge, GSK-Bio, DGA-Cedocar,  Groupe Le Figaro, EGIS, …

-       Qwam InfoMedia Suite (Plateformes d’informations média, solutions documentaires, moteur de recherche) : PPR, FNAC, DGA, Groupe Le Figaro, Groupe Banque Populaire/Caisses d’Epargne (BPCE), Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Solvay, Pfizer, Cemagref, Institut National du Cancer (Inca), Télérama …

-       Qwam Federator (Portails documentaires ; moteurs de recherche fédérée ; kiosque électronique) : Institut Pasteur, Cirad, Onera, Orange R&D, Pôle Univ. Léonard de Vinci,  Ecole des Mines de Paris, …